lundi 13 juin 2011

Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

Quatrième de Couverture :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Avis :
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je déteste être d'accord avec tout le monde (ou presque) mais j'ai adoré ce roman ! 
Il est vraiment surprenant, captivant et déroutant !
Loi du mythe des démons, sorcières et autres vampires que l'on connait, l'auteur a su se démarquer de ses pairs, tout en puisant dans les "lieux communs".
Il en ressort un univers qui tient bien la route, documenté, et que l'on a envie d'explorer. 

La plume de l'auteur arrive à faire passer ces 500 pages facilement. Malgré un début un peu lent, mais qui permet néanmoins une très bonne mise en place de l'intrigue, on accroche très vite à cette histoire peu banale. Et grâce à l'écriture très fluide, on obtient un roman documenté, consistant, recherché et pourtant plaisant à lire. 
Une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter, il faut la suite ! Je suis particulièrement frustrée de ne pas savoir quand sortira le tome 2. 


On suit l'histoire de Diana, fille d'un couple de sorciers assassinés il y a des années, elle a décidé de bannir la magie de sa vie (ou presque, le lave-linge est une exception) et se consacre à ses études, sa passion, la relation des humains à l'alchimie et à sa "magie". 
Mais un jour, elle sort de la réserve de la bibliothèque un manuscrit de beaucoup convoite. Les trois factions de créatures - démons, sorciers, vampires - tueraient sans hésiter pour mettre la main dessus, et empêcher que les autres ne le fasse. 
Diana se retrouve alors au cœur d'un conflit dont elle ignore tout, affaibli par son refus farouche de la magie. 
Elle sera néanmoins aidée par Matthew, un mystérieux vampire, sombre possessif et colérique, qui la protégera coûte que coûte, et contre les siens s'il le faut. Et enfin, la famille la plus importante n'est pas seulement celle du sang, mais celle que l'on choisit. 
On embarque alors pour une quête mystérieuse, ou Diana doit tout autant apprendre les règles du jeu, maitriser ses pouvoirs, qu'échapper à l'ennemi. 

Je regrette juste les nombreuses fautes d'orthographe qui parcourent le livre ! Certes j'en fais (!) mais néanmoins, de la part d'un éditeur comme Orbit, ça choque beaucoup ("Mai elle ne peut..." ???).

Voilà, vous l'aurez compris, Le Livre perdu des Sortilèges, est une réussite pour moi, et je le recommande. N'ayez pas peur de son épaisseur, chaque page vaut son prix :)

Je remercie vraiment Tally pour le cadeau !!!!

5 commentaires:

  1. Il arrive parfois que des caractères disparaissent lors de l’impression lol
    Non non, je comprends tout à fait ton point de vue, ceci ne devrait pas arriver.

    Il me tente celui-là, vraiment. J’ai arrêté de compter les critiques positives le concernant !

    RépondreSupprimer
  2. Lance toi, ou plutôt attends la suite ^^ Sinon ça frustre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est génial ce roman, gros coup de coeur également. Moi c'est Lyon en Auvergne qui ma sauter aux yeux. XD

    RépondreSupprimer
  4. On ne leur demande pas de connaitre la géographie française non plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. ce livre est dans ma PAL depuis pas mal de temps et va sans doute en sortir bientôt, il a vraiment l'air génial !

    RépondreSupprimer