samedi 25 juin 2011

Les loups de Mercy Falls T.1 : Frisson - Maggie Stiefvater

Quatrième de Couverture :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquer par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...
Avis :
Attention ! Une jeune fille de 17 ans, un peu timide, un peu asociale, mignonne mais sans "plus", une ville perdu près de la forêt, et un garçon mystérieux et beau qui débarque...personne ne voit de ressemblance ! Un indice : il est également sortit chez Black Moon ! Et oui !!! Twilight version poilue arrive. 
Je suis mauvaise, mais les ressemblances sont étranges tout de même, je me demande lequel a vu le jour en premier tiens.

Edit : Je ne l'ai pas dit, et vu les réactions je le rajoute : c'est une première impression. Ce qui m'est venu à l'esprit dès que j'ai eu le livre en main. Après cette impression se dissipe, mais il est vrai que c'est ce que j'ai pensé en premier lieu :)
Donc : la ressemblance avec Twilight, dû à la quatrième de couverture est totalement commerciale et voulu par l'éditeur pour faire vendre. (on sait comment marche le commerce !)

Nous voici donc au milieu de nul part à Mercy Falls (j'ai lu Mystic Falls un certain nombre de fois je l'avoue). Petite, Grace a été attaquée par les loups, depuis elle est obsédée par eux. 
Un jour, un gars de son lycée meurt, attaqué par les loups. Mais après une battue, Grace trouve devant sa porte un jeune homme blessé, nu, au regard pas si étranger que ça...les mêmes yeux que son loup. 


Entre histoire d'amour naissante et petite - vraiment petite - intrigue, Frisson est tout désigné pour être le roman pour YA sans hésitation.
En effet, il est plaisant à lire, plutôt mignon, mais il n'y a pas tant de scénario que ça derrière et par conséquent un public adulte plus exigeant serait déçu. Mais si vous recherchez une petite histoire mignonne, pas prise de tête, vous pouvez y aller. 

Je ferai les même reproches qu'à d'autres romans du même genre : les adultes. Les parents, les profs...personne ne dit jamais rien aux ados. Les parents sont systématiquement des absentéistes, des adultes qui ne comprennent pas leurs enfants etc.
Ça me parait un peu douteux. Surtout à cause de la mère de Grace : d'après le passage dans l'atelier on pourrait croire qu'elle aime sa fille, et s'y intéresse, mais à du mal à la comprendre. Mais tout le reste du livre viens démentir cette impression. Surtout parce qu'on la voit à travers les yeux de Grace. Mais la scène à l'hôpital m'a fait sourciller...même une mère tête en l'air ne partirait pas comme ça laissant sa fille se débrouiller pour rentrer !

Bref, ça me fait toujours tiquer, mais pour la plupart des lecteurs, ce ne sera qu'un point de détail. 
Frisson, reste un bon petit roman YA sentimental au pays des loups. Mignon, mais encore un peu creux. La suite rattrapera peut être tout ça. 

Les couvertures VO :

5 commentaires:

  1. La non-présence des parents m'a aussi surprise dans ce livre (et aussi les tords qui arrivent sur le père de Grace et sur les parents de Sam - choquant quand même). Par contre, ici, la ressemblance avec Twilight est un peu tiré par les cheveux (je sens que je vais faire un feu de joie avec les 4 tomes ...), quand on lit un livre on ne le lit pas pour le comparer avec un autre sauf énormissime ressemblance et là, la nature des personnages c'est tout de même assez minime selon moi (mais je respecte donc avis ;)).

    RépondreSupprimer
  2. Bah quand tu lis la quatrième de couverture, moi ça m'a sauté aux yeux ! Après je ne cherche pas forcément les ressemblances, mais je suis honnête : j'en ai vu je donne mon avis ^^
    Mais il est vrai qu'une fois dans le roman ça change, ce n'est que la première impression :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois quand même que Mystic Fall est arrivé après Mercy Falls ^^
    En fait ce roman cherche à transmettre une ambiance plus que tout, il n'est définitivement pas porté sur l'action, sur l'intrigue. C'est un roman plus sur la forme que sur le fond, quand j'y réfléchis ! J'avais été conquise par ce tome, mais le second, comme Alicia l'a mentionné sur FB, beaucoup moins, là ça devient clair que côté intrigue, c'est pas poussé, c'est la même, et je trouve ça vraiment dommage, l'écriture et l'ambiance n'étaient plus suffisants...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ça ne tienne pas le reste de la série !

      Supprimer