mardi 31 mai 2011

Ma Vie pour la Tienne - Jodi Picoult

ma vie pour la tienne jodi picoultma vie pour la tienne jodi picoult

Quatrième de Couverture : 
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre… S'inspirant d'un fait réel sur une ” enfant-médicament “, voici un récit choral subtil et profondément humain.

Avis : 5/5
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce livre aujourd'hui. Je sais qu'un film est sortit sur ce livre, avec le même titre, et Cameron Diaz, mais il est hors de question que je le vois ! Ce livre est magique, magnifique, bouleversant et je ne veux pas gâcher cette image en regardant le film. En plus il parait que la fin est modifiée, alors non. Ce roman est tellement beau ! Il est parfois un peu dur à lire mais je le recommande néanmoins à tous et toutes, quelque soit votre âge. Et pour les plus émotifs, faites comme moi, gardez à porter de main une boite de mouchoirs et une peluche (ou une personne hein) à serrer dans vos bras.
C'est l'histoire d'Anna. Anna jeune fille de 13 ans. Comme toutes les autres. Elle aime le hockey, voudrait partir en camps d'entrainement. Elle aime sa sœur et ses parents, même si parfois tout ne va pas bien (disputes, jalousies, et autres histoires de fratries).
Oui mais voilà, Anna est compatible génétiquement avec Kate, sa grande sœur, atteinte d'une leucémie pro-myélocitaire aigüe. Les médecins ont régulièrement besoin de faire appel au corps d'Anna pour tenter de guérir sa sœur. Prise de sang, de moelle, encore et toujours. Être constamment à disposition, au cas où.
C'est parfois dur pour une jeune fille de 13 ans, seule. Alors un jour Anna va voir un avocat : elle attente une action en justice contre ses parents pour avoir le droit de disposer de son corps. Parce que cette fois, c'est un rein qu'elle doit donner à sa sœur. Et donner un rein, quand on a 13 ans, c'est de sérieuses complications et désillusions pour l'avenir. Et surtout parce qu'on ne lui demande rien. Elle n'a pas le droit de penser à ce qu'on fait de son corps. Pour sa mère, c'est normal de se sacrifier pour Kate.
Ce roman va avoir plusieurs narrateurs. Alors que d'habitude c'est un détail qui me gêne, ici il est délicat, important. On va avoir la vision du père et de la mère d'Anna, de son frère, une fois de Kate, de l'avocat d'Anna, de la responsable des Tutelles, et d'Anna. Cette jeune fille timide et courageuse.
C'est une magnifique histoire, qui va plonger au coeur d'une famille qui survit, qui connait des périodes très sombres, mais aussi des moments de grâce. Une famille où tout le monde vie pour une seule enfant, et où les deux autres sont à court d'idées pour qu'on pense à eux, qu'on s'occupe d'eux, qu'on les aime également, malgré tout.
Une histoire d'amour entre deux adultes que la vie a séparée, et qui sont trop fier et trop blessés pour être honnêtes l'un envers l'autre. Une histoire où toute le monde en a gros sur le coeur, et où parfois, parler, faire couler les larmes, c'est encore le meilleur moyen pour aller mieux et continuer à avancer.
Sur fond de procès et de procédure médicale, on va partager des moments de vie intenses, chargés d'émotions, touchants. Aux dénouements de situations personnelles compliquées. Pour finalement réaliser que l'on aime ses enfants quoi qu'il arrive. Et que parfois, il suffit de peu de choses pour qu'un délinquant se révèle une personne de valeur.
Une plume légère, pour un récit poétique et touchant. Plein de gravité et pourtant léger à lire. On ne peut quitter la vie d'Anna, on vit à travers elle et plus on la connait plus on l'admire, jusqu'à la question fatidique : pourquoi ce procès ?
J'ai les larmes aux yeux à chaque lecture, et pourtant je sais que je continuerai à lire ce livre, encore et encore. Il pose beaucoup de questions, et laisse au lecteur le soin de penser par lui même, de se forger sa propre opinion. Si livre ne juge pas, ne dénonce pas : il se contente d'être là et de vous inciter à simplement vous dire : et moi ? comme réagirais-je dans une telle situation ?
Une lecture émouvante, que je recommande vivement. Depuis les premières lignes, jusqu'au dénouement inattendu. Parfois, on ne tire simplement pas les bonnes cartes à la naissance. On fait avec ce qu'on a voilà tout.

Cygne Noir T.2 : Reine des ronces - Richelle Mead



Quatrième de couverture : 
Eugénie est devenue reine des Terre-de-Daléa. Mais ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Pour l'heure Eugénie s'inquiète. Des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent y compris les hommes de sa vie. Qu'est-ce que ça cache ?

Avis : 4/5
Alors il faut passer outre le résumé euh…naze ? De ce roman, qui est bien meilleur, et d'un plus haut, niveau que ce que la quatrième de couverture laisse entendre !
Eugénie est devenue Reine, contre son gré mais bon, et tente de concilier sa vie de monarque de l'Outremonde avec son boulot de chaman sur Terre. Pas évident. Surtout quand son petit ami Kiyo ne pense qu'à la naissance proche de sa fille et qu'il délaisse Eugénie, tandis que Dorian est toujours aussi appétissant et disposée à la prendre pour maitresse.
Peu douée, Eugénie ne sait que faire pour gouverner son royaume, et ne le veut guère non plus. A cela s'ajoute la menace toujours présente de la prophétie, et sa demi-sœur à tenir à l'œil. Mais quand elle apprend que des jeunes filles disparaissent de son royaume, puis d'autres, et que personne ne réagit, elle ne comprend pas. On ne la croit pas, et personne ne semble disposer à l'aider.
Incapable de rester les bras croisés, Eugénie va tout faire pour résoudre ce mystère, quitte à se retrouver elle-même en position de faiblesse et d'aspirer à la délivrance…
Quel dommage! L'intrigue de l'enlèvement était parfaite, et malheureusement elle va passer au second plan pendant presque toute la première moitié du livre, au profit du royaume de l'héroïne et de ces relations - tendues - avec les autres.
Les personnages sont un peu moins convaincants que dans le premier tome, mais qu'Eugénie décide enfin d'agir comme une Reine est assez plaisant ! Enfin elle agit par elle-même ! Pour ce qui est de la trahison de *** on le voit venir de loin, mais on peut comprendre que l'amour aveugle ! Quant au sort d'Eugénie lors de son enquête…on se demande ce qu'il se passe dans la tête des auteurs pour qu'autant d'héroïne en passe par cette étape violente et certes pas recommandable !
Bref, la fin est plus intéressante, et ouvre d'intéressante perspective pour les prochains tomes qui devraient être l'occasion pour l'auteur d'approfondir ses personnages maintenant que tout est posé.

Cygne Noir T.1 : Fille de l’orage - Richelle Mead

cygne noir dark swan richelle mead fille de l'orage eugénie markham odile cygne noir chamane milady bit lit 

Quatrième de couverture : 
Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après…
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Avis :  4/5
Je suis assez fan des écrits de Richelle Mead, donc plutôt heureuse de lire sa nouvelle série paru chez Milady. On se retrouve dans un monde de Faës, avec quelques métamorphes, et où  l'héroïne est une chamane. Bon excepté ces originalités, c'est une recette classique d'urban fantasy. Pas l'histoire de l'année, mais une très bonne histoire à lire tout de même !
Entre deux hommes très différents, mais qui font tous deux réagir son corps et bien vite son cœur, Eugénie, dit Odile Cygne Noir, découvre rapidement qu'elle la fille d'un puissant seigneur de l'Outremonde, craint de tous, et également l'enjeu d'une importante prophétie qui ne laisse personne indifférent ! Entre ceux qui en veulent à son corps et ceux qui préfèrent encore la voir morte, Eugénie se retrouve dans un sacré pétrin.
Me faisant un peu penser à une recette de cuisine : on prend une héroïne avec un boulot dans le surnaturel un poil dangereux et aucune vie sociale, on la projette d'un coup en plein cœur du surnaturel avec deux hommes torrides pour l'assister (quel que soit l'assistance en question) et un fil conducteur pour écrire plusieurs tomes. Cependant ce ne serait pas rendre justice à l'auteur qui a une belle plume, et arrive à utiliser des ingrédients classique et à bien les assaisonner pour en faire une belle histoire. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (même si pas assez fouillés dans l'ensemble) et le monde me plait bien. L'intrigue est plutôt bien menée, et bien pensée, mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et de noirceur.
Bref une bonne série, que j'apprécie beaucoup, pour tous les fans d'urban fantasy made in Milady !

Alpha & Omega T.1 : Le cri du Loup - Patricia Brigg


Quatrième de couverture : 
Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago…et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.

Avis :
Beaucoup disait qu'il était “impossible” de lire ce livre sans avoir lu la nouvelle “l'origine” (paru récemment chez Milady) et qu'on n'y “comprenait rien” sans…
Je me demande vraiment ce qu'ils avaient sous les yeux…j'ai lu le roman dès sa sortie, donc bien avant d'avoir la nouvelle, et je n'ai eu aucun problème de compréhension !
On plonge dans une histoire qui est la suite d'une aventure passé d'accord…mais l'auteur joue justement dessus en distillant tous les détails utiles au fil de la lecture, de sorte que l’on n’est pas perdu. C'est très clair, il ne faut pas exagérer (surtout à 6€ la nouvelle, c'est presque du vol qualifié !)
Donc on se retrouve avec Anna qui est presque-liée à Charles, exécuteur de son père. Mais elle est aussi une puissante Oméga, ce qui permet à Charles de garder le contrôle. Elle va quitter son ancienne meute pour suivre Charles jusqu'à chez lui, en voiture puisque ce dernier est blessé. Cette blessure a son importance puisqu'elle sera un handicap tout le long de l'histoire.
Cette histoire est plus un prétexte pour explorer la relation naissante entre les deux loups et la vraie découverte du monde des métamorphes par Anna qu'une enquête.
Il y en a une, mais tellement secondaire face au reste ! Ceci dit elle permet également d'en apprendre plus sur le passé de Bran, et ça c'est bien =)
On retrouve bien la patte de Patricia Briggs, même si j'avoue préférée sa série des Mercy Thompson qui se passe dans le même univers et me parait pourtant plus aboutit. Moins de romance et plus d'action, ça doit être ça mon remède miracle !
Les fans de l'auteur ne pourront que se réjouir de cette nouvelle série, et attendrons avec impatience la sortie du tome 2 qui ne saurait tarder.

La Confrérie de la Dague Noire T.4 : L’amant révélé - J. R. War



Quatrième de Couverture 
 Bagarreur de nature, ex-flic à la criminelle, Butch O'Neal n'a pas eu la vie facile. Il est également le seul être humain admis dans le cercle fermé de la Confrérie de la Dague Noire. En se sacrifiant pour sauver un vampire civil de la mort, Butch devient la proie de la force la plus sombre de cette guerre. Laissé pour mort, il est retrouvé par miracle, et la Confrérie fait appel à Marissa, l'amour de sa vie, pour le ramener. 

Avis :
Ce quatrième tome de la Confrérie est sur Butch, ancien flic de Caldwell et coloc' de Viscz. Complètement abruti quand il s'agit de Marissa, il se sent de plus en plus inutile, entretenu par la Confrérie mais tenu éloigné de l'action. Aussi lorsqu'il voit un vampire civil se faire attaquer par les éradiqueurs il n'hésite pas et fonce dans le tas…
Capturé par l'ennemi, torturé, l'Omega va alors en faire un cheval de Troie humain, dans le but de trouver la Confrérie.
Mais c'était sans compter sur la personnalité de Butch et les capacités de la Confrérie. Il va alors passer de très sales moments, mais les pire seront sûrement les moments où il se rendra compte qu'il n'est “pas assez bien pour Marissa”.

Ce tome est sur un humain, ce qui change un peu, amoureux d'une vampire, ça change moins. Bien sûr ils finissent ensemble, mais pour le coup leur relation est … particulière : tantôt mièvre tantôt compliquée et aussi passionnante. On suit aussi un peu Viscz (qui sera surement le prochain héros) et son mental (personnage qu’on n’avait pas encore exploré). Mais je préfère vraiment suivre Marissa qui est moins “effacée” que dans les précédents tomes et va se retrouver contrainte de reprendre sa vie en main, quitte à faire un sacré pied de nez aux convenances!  Et ça, c'est bien.

Pour ce qui est de l'évolution de Butch, je ne supporte pas ses “chérie” et “bébé” qui sonnent atrocement faux mais soit. En revanche son…évolution ? Ce n'est pas un peu trop facile ça franchement ? Bah si ! Je trouve franchement que si ! On a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi faire de lui, et pouf ! Problème réglé !
Mais bon, de la romance paranormale, je sais, voilà.

Bon ! Alors les femelles sont clairement le point fort du livre. Moi qui aime qu'il y ait du drame et un peu de “profondeur”, je la cherche un peu (j'ai cru la trouver avec Zadiste mais non) et je compte donc sur Visz pour remonter tout ça nan mais oh !

Mais bon, au moins maintenant on est fixé sur les rôles de : Butch / Marissa / Beth / Marie et Bella qui ne sont plus seulement des objets (et pis quoi encore).

Weather Warden T.4 : Windfall - Rachel Caine (VO)



Quatrième de couverture
Weather Warden Joanne Baldwin's stormy personal life is taking its toll on her patience-and her powers. But when the truce between the Wardens and the mystical Djinn starts to self-destruct, Joanne finds herself forced to choose between saving her Djinn lover, saving her Warden abilities-and saving humanity.

Ma traduction (Respectez la et moi par la même occasion merci)
La vie personnelle mouvementée de la Gardienne Joanne Baldwin est en train de consumer sa patience - et ses pouvoirs. Mais quand la querelle entre les Gardiens et le pouvoir des djinns devient destructrice, Joanne va devoir puiser en elle la force de choisir entre sauver le Djinn qu'elle aime, sauver ses pouvoirs de Gardiennes - et sauver l'humanité.
Avis : 
Pas de répit pour le héros ! Une nouvelle fois, Rachel Caine maltraite son héroïne. Un roman sous haute tension et qui nous attache très vite !

Joanne a quitté Las Vegas brisée : David devient un Ifrit (un vampire à Djinn) et lui draine ses pouvoirs, elle est enceinte et ne fait plus partie des Gardiens. Et pour couronner le tout la vie continue : il faut payer les factures. Elle trouve un job de Miss Météo, dégradant, avec un homme qu'elle méprise. Elle n'arrive pas à trouver une solution pour soigner David, et voilà que sa sœur fraichement divorcée débarque dans sa vie ! Ajoutez à cela un flic qui la suit pour savoir ce qu'il s'est passé à Vegas, des prédictions météo troublantes, et une petite rébellion des Djinns et vous aurez un aperçu de la vie de cette pauvre femme !
Pas étonnant qu'elle commence à craquer ! L'auteur débute doucement, et va progressivement accélérer le rythme, et notre addiction, au fil des pages, jusqu'à ce qu'on ait l'impression d'être lancé comme un TGV. Tout compte, la moindre action ou parole va avoir son importance par la suite, tous les personnages ont un rôle à jouer. Rien n'est là par hasard, et on adore ça. Aucune impression de trop (sauf peut-être pour cette pauvre héroïne qui ne connait pas un moment de répit) et la sensation que l'auteur maitrise le moindre fil de son histoire.
Être autant maitresse de son récit et de ce qu'on prévoit pour les tomes à venir (à ce stade, elle a dû écrire les 9 d'un coup avant de les découper, ce n'est pas possible !) ça me laisse rêveuse, et plutôt admirative !
L'écriture est toujours aussi fluide et facile à suivre. On rentre très facilement dans le récit, je me suis attachée aux personnages en moins de deux sans efforts.
Ça m'ennuie de parler de l'histoire car il faut la découvrir- il y a tellement de surprises et de rebondissements - mais sachez que ce tome est légèrement en dessous des autres car il plante le décor pour un tome 5 qui se promet explosif ! J'ai hâte !

Nostalgie…

Ahhh nostalgie quand tu nous tiens !
Je suis tombée par hasard sur de vieilles photos…franchement c'était sympa d'avoir de la place, mais d'un autre côté quand je pense au nombre de trésors que j'ai pu accumuler je ne regrette rien !
Il n'y a pas si longtemps mes bibliothèques étaient un peu comme ça :
 
Des livres oui, mais avec encore de la place.
Maintenant ce serait plutôt ça :
 

Si pâle, si mince, si morte - Daniel Walther



Présentation de l'éditeur : 
Entre érotisme et fantastique, les textes de ce recueil participent du réalisme le plus cru et de la fantaisie la plus débridée. La novella qui donne son titre au livre est une variation cruelle sur le thème très contemporain de l'anorexie mentale des jeunes femmes/filles modernes, véritable antichambre de l'enfer du siècle. Le Démon n'est jamais loin, qui se travestit en maître de ballet des ténèbres, caché sous de lugubres oripeaux. Et les femmes, si elles se révèlent souvent fatales, inventent mille façons de se jouer des tristes machos que nous sommes. Qui songerait réellement à nous plaindre?

Chronique :

Lorsque j'ai choisi ce livre, je m'attendais à un recueil de nouvelles sur l'anorexie. Nouvelles peut-être présentée sous un angle un peu “fantasmagorique” ou “onirique”, avec ce détachement propre aux personnes qui en sont atteintes.
Peut-être à une certaine poésie, j'étais même prête à lire un peu de mystique (alors que je déteste ça)…

Mais alors ça ??? Certainement pas.
L'anorexie n'est que vaguement traitée dans la première des quatre nouvelles, et encore de manière…plus que secondaire.
Le vrai thème est en fait une sorte d'érotisme écœurant et de bestialité sexuelle. Une volonté pour les personnages de posséder ce qu'ils ne devraient pas convoiter, par la violence ou la honte.

La quatrième de couverture est plutôt séduisante, et trompe bien son monde. Les femmes de ce roman ne se “jouent” pas des hommes, plutôt les hommes rêvent de les prendre/violer/blesser. Certes dans la première nouvelle les filles se veulent parangon du sophisme et de la luxure, mais uniquement par manipulation mentale, et le personnage qui le décrit nous fait bien passé l'écœurement face à cela. Alors qu'en soi, le sophisme n'est rien de plus qu'une relation entre deux personnes consentantes…mais là n'est pas le sujet.

Je vous fais grâce des descriptions de la troisième nouvelle qui donne envie de vomir et de jeter le livre.

Concernant le style, il y a une chose qui me rebute d'entrée, avant même de lire le texte : c'est la présence systématique, permanente, surabondante de parenthèses et autres guillemets. Ca coupe la lecture, casse le rythme, bref je n’aime pas. Et là que ce soit pour la préface, qui n'est pas de l'auteur, ou pour les textes, on y a droit tout le temps ! Et je te mets du gras, de l'italique, des “/”…je craque !

Concernant l'écriture, c'est très saccadé rapide, on voit que ce n'était pas vraiment le but premier de l'auteur. Ça condense “l'action”, et fait tourner les pages à une vitesse folle, et du coup on ne voit même plus le texte (ce qui n'était vraiment pas plus mal dans mon cas).
Je n'ai pas accroché du tout à la plume de l'auteur, qui se veut poétique et réaliste.

J'ai lu de nombreux livres sur des thèmes parfois durs, et écrit avec une poésie qui vous tire les larmes des yeux. Là niet !

Donc mon conseil serait passez votre chemin ! Je me doute bien qu'il y a peut-être des gens qui ont vu la beauté du texte et les messages de l'auteur, et dans ce cas, je leur demande de me l'expliquer parce que là, je ne vois pas.

Si pâle, si mince, si morte
Daniel Walther
Nouvelles Vagues
174 pages
17€