jeudi 12 septembre 2013

La Trilogie du Mal T.1 : Le Bourreau de Portland - Maxime Chattam & Michel Montheillet (BD)

Quatrième de Couverture :
Joshua Brolin n'est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnait dans le meurtre d’une jeune femme défigurée et les mains tranchées, les actes d’un dangereux tueur en série, son ami Larry Salhindro se laisse convaincre sans hésiter. Malheureusement, ses autres collègues ne sont pas du même avis. 
Aidé de Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie qui passe son temps à chatter sur Internet sans savoir qu’elle est épiée par un inconnu, Joshua Brolin tente de comprendre ce tueur que les journaux appellent maintenant : Le Bourreau de Portland. Mais ni l’un ni l’autre ne sont préparés à cette descente dans l'horreur qui changera leur vie à jamais.
Note : 
♣♣♣♣
Avis :
Alors que je suis une grande fan de la Trilogie du Mal sous forme de romans, j'ai été intriguée par la sortie en BD/comics d'une adaptation. Je me suis lancée sans trop savoir ce qu'on allait y trouver. 
L'éditeur a mis en ligne les 5 premières planches (lien en bas de l'article) ce qui vous permettra de vous faire une petite idée. Ce n'est pas désagréable comme dessin, mais on est loin de la BD type Astérix (oui j'ai les références les plus connues du monde ^^). 
Les dessins sont plutôt sombres, ce qui colle parfaitement à l'atmosphère du roman. 

C'est toujours difficile de faire une adaptation, avec des acteurs ou graphiquement, parce que les lecteurs ont déjà une idée de l'allure des héros et que si le décalage est grand ils peuvent ne pas adhérer. 
Si là je ne les imaginais pas forcément comme ça, ça reste crédible. 

Pour l'histoire, il n'y a pas le roman en entier ici, on a juste la première partie du roman. Il y a eu quelques modifications mais globalement le scénario est très fidèle au scénario original.
Même si le dessinateur a beaucoup de talent et s'en sort bien, il me manque vraiment l'ambiance qu'avait réussi à instaurer Maxime Chattam à ses romans. Dans cette BD le trait est parfois simplifié.

En bref, c'est une adaptation plutôt réussie, mais je n'arrive pas à me rendre compte si, sans avoir lu le roman de base, on peut complètement adhérer et saisir les implications.
Je vous recommande de regarder quelques planches avant de vous décider.

Infos :
Autres Tomes : 
sortie prévue en octobre 2013
Autres Avis :


Autres Couvertures :
ras
Challenges :
ras
Bonus :

2 commentaires:

  1. J'ai adorée les livres, un coup de cœur. Par contre, je n'a pas encore tentée sous la forme BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des petites divergences et le prix (surtout qu'on a pas l'histoire en un tome) risquent de décourager. Regarde les planches, c'est pour les fans extrêmes. Je ne suis pas sure d'avoir envie de poursuivre en neuf en tout cas !

      Supprimer