vendredi 14 octobre 2022

Monsters of Verity T.1 : This Savage Song - V. E. Schwab

 

Quatrième de Couverture : 

Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain

La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s'incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D'un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l'autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s'est organisée... Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d'apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l'âme de leurs adversaires.

Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain.


Mensonges et dissimulation, dilemmes moraux d'une grande cruauté, système magique fascinant fondé sur la musique...

Note : 

♣♣♣

Avis : 

Une chose est sure, l'autrice n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des histoires avec ce petit quelque chose d'unique. 

A nouveau on est sur une atmosphère plutôt sombre, où les principaux protagonistes ont une part d'ombre et souffrent dans leur évolution.

Ici nous avons d'un côté Kate et de l'autre August.Ce qui n'est pas sans rappeler Roméo & Juliette d'ailleurs.


J'ai aimé l'idée, le déroulé de l'intrigue repose sur une conception classique mais intéressante, Kate & August portent bien le récit. 

Mais c'est dans le ressenti général que ça n'a pas été un réel coup de cœur. Des longueurs par moment, d'autres passages qui auraient mérité un peu plus d'explications... bref une lecture avec des hauts et des bas, pour un ensemble en demi-teinte.


Pourtant, vers le dernier tiers du récit, les choses commencent à s'accélérer et l'action prend vraiment de l'ampleur. Mais certaines choses sont un peu trop évidentes tandis que d'autres tombent comme un cheveux sur la soupe (je pense notamment à l'épilogue du roman).


J'ai suffisamment apprécié pour avoir envie de lire la suite, et je ressors de ma lecture avec une impression plutôt positive. Toutefois, je ne sais pas vraiment si je le conseillerai au collège. Nous en discuterons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire