dimanche 26 février 2023

Review: La joueuse de cithare

La joueuse de cithare La joueuse de cithare by Joan He
My rating: 2 of 5 stars

Un roman difficile à classer, ou a évaluer. 
Nous sommes ici dans un environnement qui me change assez radicalement : dans une Chine médiévale et fantasmée, on suit l'épopée de Zéphyr, une jeune stratège qui souhaite avant tout que l'on se souvienne d'elle comme de la plus grande stratège qui soit.
Ce qui me chagrine c'est que si on ne lit pas la quatrième de couverture, on ne comprend pas ce qu'il se passe. Car l'impératrice est évoquée mais à peine, donc on ne comprend jamais pourquoi il y a affrontement entre ces seigneuresses de guerre ! On sait qu'elles se battent, mais pourquoi l'une serait plus légitime que l'autre ? Aucune idée. 
Je pense que cette mise en place de l'univers et des raisons qui poussent les héroïnes du roman à agir manque vraiment et permettrait de davantage s'attacher au récit. 

Du côté de Zéphyr, ce n'est pas particulièrement un personnage attachant. Plutôt centrée sur elle : sa réussite, sa renommée, ses victoires. Elle a tendance à négliger les autres et on ne comprend pas vraiment pourquoi elle s'attache à Xin Ren. 

Un autre point qui m'a gêné, c'est l'âge des protagonistes. J'aurai encore préféré que ce soit un détail flou, négligé par l'autrice. Car là, on a des héroïne qui ont entre 15 et 22 ans. Et à cet âge elles sont déjà des pointures dans leur domaine... C'est difficile à avaler, et une fois que j'ai buté sur ce détail, difficile de passer au-dessus et d'apprécier pleinement ma lecture. 

Pourtant, avec du recul, c'est une histoire originale, plaisante, dépaysante. Il y a de bonnes idées et du potentiel ! La révélation sur la véritable identité/nature de Zéphyr bouleverse complètement le jeu et remet beaucoup de choses en questions. On accepte mieux certains détails et on comprend l'attachement de la jeune fille. On en vient a enfin s'intéresser à ce conflit - même si on ne sait toujours pas son origine et qu'on manque cruellement d'éléments pour prendre parti. 
Pour un personnage de son âge, le Zéphyr Ascendant se comportement comme une adolescente, mais cela sert l'histoire quelque part. 


Au final je dirai qu'on a un livre avec du potentiel, mais pas mal de faiblesses. C'est dommage car l'histoire proposée diffère de ce qu'on trouve majoritairement dans nos rayonnages et permet de changer d'horizon, d'élargir les frontières de notre lectorat. 
Je suis donc mitigée mais pourtant j'ai envie de le proposer à de bons lecteurs pour avoir leur retour, pour leur proposer ce voyage.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire