My rating: 3 of 5 stars
Comme annoncé dans le titre, ce roman ce passe aux USA, dans la ville de Salem en particulier. Si le roman est français, on est plutôt dans une ambiance américaine. Pas d'expatriée ou autre, l'héroïne vient de Boston et on va être plongé dans un univers plutôt classique.
La ville même de Salem est un personnage car on va bien sur avoir des allusions aux fameux procès des sorcières de Salem.
Notre héroïne coche les cases du genre bit-lit : elle est déterminée, autonome, n'attend pas son chevalier servant pour l'aider. Elle ne renie pas un peu d'aide pour autant, mais sait se débrouiller. Détective privée, elle va être engagée pour enquêter sur l'assassinat d'une jeune fille. Installée dans la ville de Salem pour la durée de l'enquête, Avery va vite se rendre compte qu'il y a un truc bizarre. Les gens sont très curieux et insistants envers elle, et en même temps font tout pour la faire partir (étrange dans une ville qui veut jouer la carte du tourisme...). Elle va se mettre à fouiner et se rendre compte que cela va plus loin qu'un simple meurtre. Mais des rituels sataniques ? Balivernes. Pourtant, quand un homme roux se métamorphose devant elle, elle va bien être obligée d'admettre que les légendes doivent avoir une part de vérité et qu'un complot à grande échelle à lieu dans la ville. Un mélange qui n'est pas sans rappeler le système de Buffy et de son maire pour ceux qui ont la référence.
Au final on a un roman plutôt sympa, avec une intrigue intéressante et qui se tient. Pas mal de choses sont prévisibles mais ça se laisse lire.
Beaucoup de références modernes, tics que je retrouve souvent chez les auteurs français (je n'ai jamais lu d'auteurs étrangers citer des émissions TV à l'exception peut être d'Oprah et Jeopardy, et encore). Des maladresses parfois, des incohérences (comme le "c'est la première fois que vous dites mon prénom", en fait non elle l'a fait à la page précédente) ou un résumé de ce qu'il s'est passé seulement un chapitre avant.
Bref, beaucoup de petites faiblesses que je retrouve dans les romans de ce genre pas des auteurs francophones (j'adore le genre et les français savent très bien écrire, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas).
Pourtant, ça va. Ce n'est pas aussi marqué que pour d'autres, et on laisse glisser plutôt facilement. On a un roman au final bien tenu, avec une intrigue peut être classique mais solide et qui se déroule bien. Dans le genre, il est bon.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire