My rating: 3 of 5 stars
Voici une histoire originale et assez distrayante.
Du jour au lendemain, d'étranges "murs" invisibles sont apparus. Infranchissables (?) ils coupent toutes les communications et rapidement le monde prend des allures d'apocalypse. Lino est un homme coincé dans l'une des ces zones de Paris, et un jour il rencontre un groupe de personnes qui viennent d'une autre zone. Il apprend alors, et le lecteur avec, que chaque zone a un flux temporel différent. Et le groupe de personne qu'il a rencontré vient d'une zone plusieurs siècles dans le futur (pour lui). Ils étudient les murs.
Ce premier tome est très introductifs car il va plutôt nous présenter la "catastrophe" et le groupe de personnages qui va, je le suppose, diriger le récit.
Toutefois, on a très très peu d'informations, ce qui m'a vraiment frustré. Les explications sont un peu légères et dispersées sur tout le récit, ce qui rend difficile la compréhension, surtout sur la question des lignes temporelles.
Quand en plus on bascule sur une zone dans le futur ou le langage a évolué, il faut s'accrocher pour comprendre ! Que je ne comprenne pas les mots passent encore (évolution de la langue, tout ça) mais ce serait bien de comprendre le sens de la phrase ! Et par moment, c'est difficile.
Parlant de cette zone, j'ai trouvé qu'on manquait vraiment d'informations. On croise un groupe de personnes, mais on ne sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils font là, comment ils peuvent avoir évolué différemment des locaux que l'on croise (mélange entre Avatar et la Planète des Singes). Pourquoi ont-ils des prisonniers ? Pourquoi l'un d'entre eux comprend le français courant ?
Bref, si j'ai aimé le background dans son ensemble, je trouve qu'on est tout de même sur un univers encore un peu brouillon et pour lequel on manque d'explications. Pas sure de lire la suite, même si je suis très curieuse.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire