My rating: 3 of 5 stars
Je l'admet, je suis assez sensible aux oeuvres Disney. Les premiers DA du studio ont beaucoup contribué à mon enfance et mon imaginaire et j'y attache nombre de souvenirs.
Cendrillon fait parti de ces films qui ont marqué, même si on peut toujours y trouver à redire. Alors quand j'ai vu cette réécriture, j'ai été très intriguée.
Ici Cendrillon est morte et on se place 200 ans après le bal qui a changé sa vie.
La vie a bien changé dans le royaume et de nombreuses lois ont été mises en place. A présent, les femmes n'ont plus de droit, seul le "chef de famille" en a. Sophia se rebelle contre cette idée mais doit se cacher, cacher son amour pour Erin, son amie d'enfance.
Mais lorsque le jour du bal arrive, Sophia est contrainte de se rendre au chateau. Soudainement la soirée tourne au cauchemar et elle fuit le palais, pourchassée par les gardes. Elle fait alors la rencontre de Constance, descendante de l'une des demi-sœurs de Cendrillon.
Partagée entre sa volonté de changer les choses et son désir de vivre tranquillement et à découvert, Sophia se retrouve plongée dans un tourbillon d'événements qui ont pour objectif de faire tomber le roi et rétablir l'égalité dans le royaume.
Dans cette histoire, notre héroïne est noire et aime les femmes, mais cela n'a pas vraiment d'importance pour l'histoire. En effet, ce n'est qu'un trait de caractère, comme pourrait l'être sa taille ou la forme de son visage.
L'autrice a même rédigé son histoire de telle sorte qu'elle aurait pu ne jamais décrire véritablement le physique de son héroïne. Son caractère est le plus important et son physique importe pu pour l'histoire.
La réécriture est intéressante. Rien de bien révolutionnaire, j'avais deviné de nombreuses révélations, mais on se laisse prendre par la main et embarquer dans l'histoire.
On a un roman qui a tout de l'histoire qui pourrait être adapté en version (télé)film.
Je ne suis pas totalement convaincue, en raison du style.
De nombreux événements se déroulent très/trop rapidement. L'enchaînement des faits les décrédibilisent un peu à mes yeux. De plus, certaines formulations me font tiquer. Ce sont des formulations que j'impute habituellement à des "premiers romans", des maladresses qui font que je trouve les histoires un peu moyenne.
Au final, c'est un roman plaisant mais pas renversant. Il y a des choses intéressante, modernes, mais le style manque un peu de maturité pour moi.
Néanmoins cela devrait plaire, notamment aux amateurs de réécriture de contes.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire