La Cité du savoir by Nadia Coste
My rating: 4 of 5 stars
J'ai déjà lu plusieurs livres de l'autrice. Là je reconnais avoir particulièrement été attirée par la couverture, elle est magnifique !
Pour l'histoire, on se situe dans un archipel et on se placerait volontiers en Grêce, mais cela pourrait être également ailleurs ! La notion d'île et l'isolement relatif qui en résulte est la seule donnée importante.
A travers l'histoire d'une conteuse itinérante, on va découvrir l'histoire de Sofia et Théo, deux jeunes gens aux aspirations bien différentes. Elle rêve d'apprendre des choses, de lire, d'étudier. Depuis la maladie de son frère, lui se méfie du savoir académique et s'épanouit en plein air.
Mais le jour où Sofia est accepter sur l'île principale pour faire ses études, Théo est condamné pour vol ! Il fuit alors et est recueilli par une guilde des voleurs qui lui donne la possibilité de veiller sur la jeune fille, de loin.
Pendant plusieurs années, Sofia va étudier et Théo lui va développer ses capacités physique tout en effectuant des missions pour la Guilde et en envoyant de l'argent et des nouvelles à sa famille.
La Guilde est constituée de gens qui ont été dépossédés de leurs terres, parfois de leur vie, lors de l'arrivee de Bias et de ses Penseurs. Loin de croire à son discours de sauveur providentiel, ils veulent révéler au jour sa nature égoïste et récupérer leurs biens.
Le support a rendu ma lecture lente et un peu compliquée. Toutefois, la mise en place peut être longue, lente, mais elle est nécessaire. Elle nous permet de véritablement comprendre le fonctionnement de cette Société, mais aussi nos personnages principaux et leurs différentes réactions. Tout ce qu'ils font, en bien ou en mal, nous parait naturel, car on les connait !
J'ai autant apprécié suivre Théo que Sofia, qui présente presque deux mondes différents, qui se croisent inévitablement. J'ai aimé les personnages secondaires également, qui apportent de la profondeur à l'ensemble, même s'ils sont dans l'ensemble peu développés (j'aurai aimé plus voir les étudiants autour de Sofia, revoir Khémis...)
La fin parait presque précipité en comparaison car tient en moins d'une centaine de pages. Mais on passe tout de même un bon moment et s'il me reste des interrogations, l'ensemble reste très satisfaisant.
J'ai bien aimé cette lecture que je recommande volontiers ! Et si j'aime lire en numérique, la beauté de l'ouvrage me poussera à vous le conseiller en physique !!
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire