Simone Veil et ses sœurs : Les inséparables by Pascal Bresson
My rating: 0 of 5 stars
Voici un roman graphique qui m'a pas mal remué.
En effet, à travers une discussion entre Simone Veil et sa sœur un dimanche après midi, on nous déroule les souvenirs de cette famille qui a traversé l'horreur de la seconde guerre mondiale et le monde d'après.
Je n'ai lu aucun ouvrage à propos de cette femme, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Ici on est sur l'adaptation d'un roman du même nom.
Je dois avouer que je n'ai pas plus adhéré que ça au trait, mais au delà de cette considération qui reste très personnelle, c'est un ouvrage qui marque.
En effet, on voir la montée de la crainte de la part d'une famille juive, l'horreur qui arrive sur le pas de la porte.
Simone Veil est une survivante des camps de concentration et on va nous y emmener au gré de leurs souvenirs.
Oh il n'y a rien de "trash" ou de "gore". Mais pas besoin de cela pour ressentir l'horreur.
Plus important encore, pour moi, ce sont les témoignages complémentaires des deux sœurs sur l'après. Sur ce qu'elles ont vécu, ressenti, après la libération.
Il est vrai que ce n'est pas un aspect auquel j'ai vraiment réfléchi ou que j'ai particulièrement étudié. J'ai donc apprécié cette vision qui ouvre de nouvelles perspectives et peut amener à de riches discussions.
J'ai parfois eu l'impression que le récit des souvenirs était forcé, mais je suppose que c'est du à la transposition d'un format à un autre.
Malgré cela, je pense que c'est un ouvrage qui pourrait tout à fait être complémentaire et conseillé aux élèves de collège comme de lycée.
Figure importante du féminisme, rescapé de l'indicible, témoin d'une période aussi agitée et terrible de notre Histoire, l'histoire et la vie de Simone Veil sont à mon avis un élément important à découvrir pour mieux comprendre ce qui a pu arriver et les conséquences d'aujourd'hui.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire