My rating: 3 of 5 stars
Cela fait un moment que je suis très curieuse de lire ce titre, en partie en raison de sa couverture si particulière qui m'a tout de suite attirée.
Nous avons ici une histoire qui se déroule à notre époque, avec une touche de fantastique.
La ville où vie notre héroïne est un peu particulière... elle abrite sept familles qui se consacrent corps et âmes à la défense de l'humanité. Les Luminaries, ainsi qu'ils se nomment, connaissent la vérité : il y a des endroits où les monstres émergent et peuvent sortir. Ils risquent alors d'attaquer les humains et provoquer des carnages. Mais ces familles ont pour tâche de veiller sur les autres, ils patrouillent dans la Forêt et n'hésitent pas à tuer les créatures pour les empêcher d'attaquer les humains.
Winnie est une Wenesday, elle fait partie de ces illustres familles. Pourtant, elle a été exilée, ostracisée. Son père a été accusé d'espionnage, de trahison. En conséquence, Winnie, sa mère et son frère ont été rejeté et son en exil pour dix ans. Dix ans de pauvreté, de rejet et d'ignorance dédaigneuse de la part de ceux qui étaient jusqu'à il y a peu leurs amis et leurs proches.
Mais elle a une chance de tout changer : elle vient d'avoir 16 ans, elle peut participer aux Epreuves pour devenir Chasseur. Elle veut à tout prix retrouver sa vie d'avant et devenir une chasseuse. Oublier la trahison de son père. Devenir quelqu'un.
Elle va devoir compter sur elle-même et peut être demandé de l'aide à celui qui fut son meilleur ami, avant. Celui qui est considéré comme le prodige de sa génération : Jay.
En soi l'histoire est super, elle a tout pour me plaire. Une atmosphère moderne mais avec de la noirceur. Ce côté petite ville repliée sur elle-même avec ce "truc" typique des séries américaines : les grandes familles fondatrices sur qui tout repose et qui ont un pouvoir évident sur les autres. L'héroïne qui est en décalage, qui veut s'intégrer (ou se réintégrer). (coucou Veronica Mars)
Le rythme de l'ensemble est plutôt lent. Il faut bien le dire, il n'y a pas tellement d'action. Si on excepte les fameuses trois nuits, il y a peu voir pas d'action. C'est un premier tome qui va surtout poser les bases : l'ambiance de la ville, les liens entre chacun et surtout la position de Winnie par rapport aux autres protagonistes.
Ce manque d'action, cette lenteur du récit, très contemplatif et parfois même à la limite de la chronique des créatures fantastiques qui hantent les bois, ne plaira pas à tout le monde. Cela nous change de ce qu'on trouve dans les rayons, et après tout ça reste prenant.
En revanche, il y a des petits points négatifs. Je ne suis pas sure que ce soit dû à la construction de l'histoire même, mais plutôt à des tics d'écriture. La première, et la plus agaçante, de ces remarques est pour moi le fait que l'héroïne claque des dents. Pas de froid hein ! Mais très (trop) souvent l'autrice écrit que l'héroïne claque des dents ! J'ai regardé en anglais, ce n'est pas une mauvaise traduction de "grincer" des dents car en VO elle "click" ! Tout-le-temps ! C'est un miracle que personne ne lui en fasse jamais la remarque.
L'autre chose qui, en tant que lectrice, m'a un peu agacée est l'évidence de certains points. Toutefois, c'est peut être du à mon "expérience". En effet, beaucoup d'éléments me font tiquer. Disons à tout hasard, le loup garou. Ce n'est pas du spoil, on en parle relativement tôt, et le lecteur a de "gros" soupçons sur son identité. De même pour l'ex-meilleur amie.
Alors Winnie est-elle d'une naïveté profonde, où est ce simplement que le lecteur étant à l'extérieur, à une meilleure vision d'ensemble et repère plus de choses ? Je ne sais pas, il faudra lire la suite.
Car finalement, j'aime bien ce type de récit. Cela ne plaira pas à tout le monde (l'ambiance, le côté cliché de la petite ville américaine, la lenteur, etc.). Néanmoins je pense qu'un certain nombre de lecteurs, ado et adultes, apprécieront ce roman.
Je suis pour ma part curieuse de lire la suite et ce n'est même pas en raison du terrible cliffhanger de la fin !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire