My rating: 4 of 5 stars
En voilà une excellente surprise ! Nous avons un roman qui peut être qualifié autant de fantastique que d'urban-fantasy.
Nous allons nous aventurer dans une histoire d'exorcisme, de blessures enfouies, de quête de soi et d'un but.
L'autrice a conçu un univers très détaillé et cohérent, qui n'a rien à envier à d'autres parutions plus "prestigieuses".
On s'attache à Edgar, Oxyde et même Aidan, Elias, Vera ou Nelly.
Je n'avais qu'une envie, continuer à voyager avec Edgar et Oxyde, car ils forment un sacré duo !
Si à présent je suis devenue "frileuse" sur les publications françaises et/ou auto-éditées, n'ayez aucunes craintes avec ce titre ! Le texte est clairement de qualité, et on se laisse entraîner avec plaisir. Je recommande ++
Avis Détaillé :
Nous sommes dans un univers d'urban fantasy à la météo plutôt maussade, même sous le soleil d'Italie.
Nous avons une ribambelle de personnages qui, tous, ont des fêlures et des secrets. Des sorciers, comme Oxyde, des exorcistes, comme Aidan, des mix, comme Edgar, des religieux(ses), comme Nelly, et des laïques.
Cette histoires, sans être une histoire de fantômes, est une histoire de possession, de secrets, et d'esprits.
Un exorcisme qui tourne mal, qui ne fonctionne pas. Des sensations d'échecs et des réminiscences douloureuses du passé.
Ce point de départ va nous permettre de plonger dans le passé d'Edgar et d'Oxyde. En plus de découvrir davantage ces deux personnages importants, cela permet également à l'autrice de présenter son monde et les relations entre les personnages. C'est subtil et bien mené !
Si j'ai bien pressenti qu'Oxyde est le personnage principal, j'ai du mal à ne pas considérer Elias sous la même étiquette. J'ai d'ailleurs immédiatement commandé le fichier numérique d'Oracles qui porte sur Oxyde et j'espère retrouver Edgar et en apprendre plus sur Elias.
Mais revenons à notre possession.
Nous suivons nos différents groupes de personnages qui, tous, poursuivent un même but : exorciser la pauvre victime. Mais chacun a ses méthodes et n'a pas les mêmes...contacts. Ici, l'Eglise nous est présentée comme l'antagoniste, une entité puissante mais aveuglée par ses croyances et refusant d'entendre d'autres chemins que le sien. En opposition, Aidan, Edgar et Oxyde sont plus ouverts et acceptent plus volontiers de ne pas savoir et que les choses soient plus complexes et sombres que ce qu'ils pensent.
Déterminer à mener leur mission à bien, Oxyde et Edgar vont replonger dans leur passé et réaliser que cette affaire est liée à ce passé, un accident qui les a fortement marqué.
En les suivant on va s'enfoncer un peu plus dans l'univers et découvrir d'autres personnages en la personnes des religieuses. Mais loin de l'image de la religieuse sévère et manquant d'imagination/d'humour, nous rencontrons ici des femmes d'âges variés et de caractères tout aussi différents les uns des autres.
Mais que l'on soit croyant ou laïque, cette histoire est accessible à tous. En effet, au delà du cadre et de l'affaire, nous avons surtout une histoire de pardon, de rédemption.
Les personnages sont riches, nuancés et j'ai apprécié les suivre. Je n'avais pas envie de les quitter, prête à les suivre sur encore nombre de péripéties. Comme des amis tout juste rencontrés, j'ai envie d'avoir de leurs nouvelles.
Je reconnais avoir toujours quelques craintes à lire des romans francophones et/ou auto-édité. Ce sont des préjugés je le sais, et si j'ai franchis le pas - au delà d'une couverture superbe et d'une quatrième de couverture attirante - c'est en lisant des commentaires élogieux sur les RS.
Et bien après lecture, je me joins à ces commentaires : c'est une excellente surprise ! L'écriture est maîtrisée, il y a eu un vrai effort pour fournir un texte travaillé, qui a été ciselé pour être le plus aboutis possible. On est plongé dans l'action, les personnages nous semblent vivants et on est vraiment happé par l'histoire.
Je vous recommande vivement ce texte, et je m'en vais de ce pas prévoir de lire les autres publication de l'autrice !
View all my reviews
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire