lundi 23 septembre 2024

[SP NetGalley] DEMOS - La Bénie de Césaré

DEMOS - La Bénie de Césaré DEMOS - La Bénie de Césaré by Lys Krysler
My rating: 4 of 5 stars

Mais cette fin !!!

Voici un roman pas banal !
Nous avons ici un univers de fantasy fortement inspiré du système romain. Mais avec un panthéon plus réduit : les hommes ont "défaits" les dieux qui ne sont plus parmi eux, même s'ils sont toujours dans la culture du peuple. 
Nous allons suivre la Bénie de l'un d'entre eux : Vereena.

Le récit n'est pas linéaire et nous allons reconstruire petit à petit l'histoire de Vereena par des aller-retour entre passé et présent. Cette construction est parfois un peu déstabilisante, mais nous permet de petit à petit comprendre la personnalité et les actions de la jeune femme. Comment elle en est arrivée là, ce qui la pousse à réagir de cette façon. Cela nous permet également petit à petit d'en comprendre davantage sur la politique de son pays, en guerre contre l'un de ses voisin.
Ce passé est essentiel car Vereena n'est pas un personnage sympathique. Pas tout à fait anti-héroïne, elle ne fait rien pour s'attirer la sympathie des autres ou du lecteur. Elle a tendance à être impulsive, colérique et vindicative et sans-pitié. Pourtant son objectif est de faire cesser la guerre qui affaibli son peuple. Mais voilà, elle a été modelé par son histoire et ce n'est pas joli joli ! On comprend de mieux en mieux ses réactions : on peut ne pas les approuver, mais on comprend alors pourquoi elle a la sensation de devoir faire ces choix là. 

C'est un sacré tour de force de construire tout un roman avec une héroïne aussi peu attachante !
De plus, les autres personnages ne sont jamais présentés non plus comme agréables et les deux seuls autres qui semblent intéressants restent très en retrait ! L'un disparait vers le milieu du récit, l'autre reste mystérieux et m'a poussé à me poser nombre de question - et de plus en plus à la fin !
Il y a aussi Césaré, qui "vit" dans la tête de la jeune femme. Pour le reste du monde, seul son pouvoir physique s'exprime à travers sa Bénie, mais personne ne l'entend parler à Vereena qui passe parfois pour une folle. Et avoir constamment ce genre de personnage dans la tête n'est pas drôle. Autoritaire, secret, guidé par ses propres dessins, il n'est pas entièrement une aide pour la jeune femme. Il n'est même pas un confident compatissant. Elle est seule, et n'a vraiment pas eu une vie que l'on peut envier. 

La fin est une véritable tornade : elle prend autant les personnages que le lecteur par surprise. Une chose est sure, après cette fin je n'ai qu'une hâte c'est de savoir ce qui est prévu pour la suite !
SPOILER : et j'avoue que j'aurai aimé une fin un peu positive pour Vereena qui méritait un peu de bonheur après une vie aussi...horrible que la sienne. Ah que je suis curieuse de lire la suite !

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire