My rating: 3 of 5 stars
Voici une petite romance contemporaine sympathique, qui ne renouvellera pas le genre mais qui se déguste avec plaisir malgré tout.
Nous sommes sur un tome 2 (je n'avais pas du tout remarqué avant la fin) le premier tome étant "B comme Bookboyfriend" que je n'ai pas lu. Cela ne gêne PAS du tout.
Nous sommes aux USA (pourquoi pas en France ?) et ce livre est une déclaration d'amour à toutes la sphère bloggeuse-littéraire. Un peu trop ancré dans le "présent" avec des références très (trop) marqué à des parutions récentes (voir à venir), cela risque de rendre le roman un peu périssable alors que choisir d'être plus vague aurait pu rendre l'ensemble plus intemporel.
Nous avons un cliché de romance avec le trope du fake-dating et des héros qui se laissent succomber. Ils sont un peu trop parfaits et l'ensemble a un côté vraiment conte de fées, mais le livre se veut clairement à savourer comme un bonbon : une romance plaisir qui n'est pas là pour être réaliste.
Certaines tournures de phrases sont étranges, un peu trop adulte à mon goût pour des étudiants mais pourquoi pas. Ce qui est un peu agaçant ce sont les "poussins" à tout bout de chant. C'est mignon au début, après la vingtième occurrence c'est juste...énervant.
Côté personnages nous avons d'un côté Emmett : il est juste parfait. Sportif, beau garçon, doué dans ses études. Il est adepte des coups d'un soir mais aucune conquête ne lui tient rigueur de quoi que ce soit. Il a une belle bande d'amis, est fidèle et est prêt à tout pour les autres. Il a décidé de toujours voir le bon côté des choses et fait de son mieux pour que ce soit toujours le cas, même en cas de coup dur.
De l'autre nous avons Penny : blogueuse littéraire qui ne vit qu'à travers sa passion, néanmoins bonnes élèves. A quelques amis mais est fusionnelle avec sa coloc Norie. Mais surtout elle est obsédée par les listes et ne peut physiquement pas déroger à son programme ou ne pas finir ce qu'elle entame (ou ne pas faire de liste).
Elle est séparé d'un ex qui est clairement pas une perte mais veut tout faire pour le récupérer (pourquoi ? parce que parfois on est jeune et plus amoureux de l'idée de son couple que de l'autre) et propose à Emmett d'être son fake-date pour convaincre son ex de revenir. Lui accepte pour que Norie et son copain aient plus de temps sans Penny (vous avez dit pas cool ?). Car oui, Emmett accepte parce que son meilleur pote lui demande d'éloigner un peu Norie. Mais cette dernière est peut être assez grande pour faire ça seule non ?
Ce point m'a un peu énervée, MAIS reste cohérent avec la psychologie de personnages de cette tranche d'âge.
Ensuite les tocs. Penny a clairement un problème avec ça et si petit à petit elle arrive à relâcher un peu la pression, les autres restent hyper compréhensif. Sauf qu'une phrase à la fin m'a interpellée "cela a commencé quand...". Cela sous entend que c'est un trouble qui révèle quelque chose de profond, et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas exploité cela pour son personnage, au lieu de rester en surface avec le côté 'c'est rigolo" et "elle est casse pied avec ses listes".
Voilà, c'est une romance mignonne qui nous promet un bon moment de lecture et nous promet une romance qui fait plaisir et qui finit bien. Pas de dramas trop inutiles ou de manque de communication. Quelques points qui sont des faiblesses, mais cela n'empêche pas de faire une bonne lecture.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire