My rating: 3.5 of 5 stars
J'ai déjà lu des livres de l'auteur, mais plutôt pour un public un peu plus âgé. Là nous sommes sur des lecteurs en entrée de collège.
D'ailleurs nous avons déjà fait confiance à cet éditeur pour cette tranche d'âge !
Ici, nous avons un jeu adolescent sans histoire, premier de la classe, qui explose le miroir des toilettes, sans raison semble-t-il… mais il va avouer à sa meilleure amie qu'il a vu une espèce de limage géante avec des dents à la place de son reflet. Sa meilleure amie est hyper-active, plusieurs sœurs et des parents dépassés ! Mais elle peut toujours compter sur Billy et son zen absolu. Alors si elle est sceptique au début, pas question de le laisser tomber !
Commence alors pour le duo improbable une course contre la montre pour...sauver la Terre ! Cela m'a un peu rappeler les animorphs avec ses limaces qui parasitent des humains pour envahir la Terre. Mais là ils ne sont que deux face à une limace très déterminée et sacrément grosse.
L'histoire est dynamique, fluide et les pages se tournent toutes seules. Sans être dans de l'action constante, l'auteur réussit à trouver un bon équilibre entre la tension, les moments plus de "contemplation" et l'action.
Le duo est attachant même si on a finalement assez peu de temps pour réellement s'attacher à eux. En effet, l'intrigue commence immédiatement et le récit se déroule sur quelques jours seulement (avec même de sacrées ellipses). Du coup, pas le temps de développer les personnages. C'est un peu dommage dans un sens, mais cela peut également être un atout pour satisfaire un public qui n'est pas forcément très attiré par la lecture. Ici on aura une lecture plutôt rapide et efficace !
J'ai quelques regrets sur deux ou trois thèmes/personnages qui sont abordés mais finalement pas exploités (comme le harcèlement, l'humiliation, les parents seuls, les enfants avec un TDAH non soigné, etc.). Je comprend que pour le public visé cela n'apporterai rien et que cela ne sert qu'à rendre le récit plus "concret" afin de faciliter l'identification, mais je reconnais que j'aurai aimé un peu plus d'"éducation" (faute d'un autre terme). Car je pense qu'au collège ce sont des situations qui ne doivent pas être considérées comme normales mais plutôt comme pouvant être améliorées. (mais là c'est ma casquette de prof qui ressort).
Au final, on a un récit court mais très efficace. Presque en huis-clos, l'auteur s'offre une histoire dynamique porté par un duo attachant et auquel on peut facilement s'attacher et s'identifier. Malgré le côté fantastique de l'histoire (on parle de limaces géantes et d'extraterrestres tout de même) il y a un réel effort de cohérence et ça se tient.
Je recommande cette histoire pour nos jeunes élèves, même ceux qui ne sont pas forcément de bons lecteurs.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire