lundi 14 octobre 2024

[SP NetGalley] Le Serment d'Eldenaï T.1 : Danselame - Georgia Caldera

Danselame Danselame by Georgia Caldera
My rating: 2.5 of 5 stars

Beaucoup de mal à écrire un avis sur ce titre. 
La couverture ? Splendide. Le nom de l'autrice ? Une valeur sure. Finalement ? Demi-teinte. 

On est dans un univers imaginaire aux inspirations orientales mêlant les images que l'on peut avoir du Japon et de l'hindouisme. L'univers est fragmenté en "îles" qui sont d'anciens titans, des dieux aujourd'hui mort. On retrouve ainsi des inspirations que j'ai pu voir ici ou là. Ca fonctionne assez bien mais cela reste très flou car nous n'avons pas vraiment d'explications, juste des phrases jetées ici ou là. Cela peut être déstabilisant et au final l'univers reste très nébuleux. Il y a certes un choix scénaristiques de garde plusieurs choses sous silence, mais cet univers d'îles qui apparemment de communiquent pas entre elles ? C'est étrange. 
Je pense tout de suite à "Outre-Noir" mais dans celui là nous avions davantage d'éléments et le final amenait encore plus de révélations (tout en laissant le lecteur sur les dents). 

Côté personnages nous suivons deux POV. D'un côté une jeune fille Eldenaï qui est une apprentie d'un temple. Suite à une catastrophe elle se retrouve à prêter serment à une déesse, devenant son bras armé pour venger la mort de ses proches. 
De l'autre, Estrelios. Chamane accompli, lui subit sa charge et sa rencontre surprise avec Eldenaï dans la dimension des dieux lui offre une bouffée d'air frais. 
Je pense que l'idée était de confronté d'un côté un personnage qui découvre le monde, ses pouvoirs et ce qu'ils impliquent, et de l'autre un personnage accompli qui connait bien la face sombre de tout cela. 
Bien sur il y a des personnages secondaires qui gravitent autour d'eux, mais ils sont très en retrait. Ils donnent la sensation d'être important, mais pas vraiment pour l'instant, pour la suite de la série - même si Eldenaï serait morte dix fois sans sa petite soeur. 

La romance qui se tisse est elle très classique, avec attirance qui grandit et peur de se dévoiler en même temps, jusqu'au moment où ils se rencontrent réellement et finissent par s'affronter. 
Le lecteur comprend qu'ils sont des jouets des dieux, qu'ils appartiennent à des factions rivales. Et...fin. 
Ah oui, ça nous laisse clairement sur un sacré suspens !

Toutefois, je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient amorcées puis laissées de côté. On passe beaucoup de temps avec Eldenaï au début mais je n'ai pas eu l'impression que cela apportait beaucoup. On a ensuite le Drame (avec une majuscule) qui déclenche tous les événements mais qui est totalement passé sous silence après ! Il est vaguement évoqué mais sans plus. J'ai trouvé ça extrêmement frustrant. 
Eldenaï jeune adolescente devient dans la nuit une tueuse efficace? Un peu facile. Le héros mystérieux et séduisant, qui est capable de torturer et de tuer sans ciller mais se révèle une pauvre chose tremblante au palais (et incapable de voir le piège) ? dur à croire. 
Je salue vraiment l'effort de creuser ses personnages en leur proposant des personnalités complexes, mais l'ensemble m'a semblé bancal. 

Au final j'ai eu un peu de mal à m'attacher tant aux personnages qu'à l'univers. Je suis curieuse de voir l'évolution de l'intrigue, mais ce ne sera pas une priorité.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire