My rating: 3.5 of 5 stars
Il y a un aspect très "classique" dans la construction de ce roman. Cette quête qui s'initie et ce groupe qui se forme presque contre toute attente, rassemblant des personnalités diverses et qui ne devraient pas se regrouper.
On retrouve alors les différentes capacités : se battre, savoir "parler", talent d'assassinat, de dissimulation, etc. On a l'orphelin, l'espoir cristallisé dans un seul personnage... Bref, tout ce qu'on attend d'une fresque de fantasy.
Mais cela n'empêche qu'on passe un bon moment !
L'autrice construit un univers très riche et flamboyant. L'ensemble va lentement, car elle prend le temps de nous décrire les lieux, les couleurs, les sensations. Le lecteur est transporté dans les différents lieux où se trouvent nos personnages, l'univers devenant un personnage à part entière.
Nous sommes sur un roman choral, et la multiplicité des points de vue permet au lecteur de mieux connaître et comprendre les différents protagonistes mais également de voyager en un clin d'œil et de voir ce qu'il se passe à différents endroits de la carte. Le monde étant vaste et les personnages éparpillés un peu partout, c'est heureux !
Malgré les aspects "classique", l'autrice n'hésite pas à bousculer un peu les schémas. Parfois par des petits détails, comme une bouilloire qui va rendre humain et accessible un personnage qui par ailleurs est toujours un peu secondaire dans le grand schéma de l'histoire. Parfois par un acte important, comme des princesses/reines qui agissent de manière surprenante, allant à l'encontre de ce qu'on attend d'elles !
Ce personnage qui agira de manière totalement opposée à ce que nos préjugés attendent.
Ainsi ce sera le grand gaillard de plusieurs siècles qui, régulièrement, sera mis à mal. Blessé, bousculé (malade en bateau)... Il est même heureux que l'autrice revienne de temps en temps sur sa description car on en oublierai qu'il est presque un géant barbu qui impressionne et intimide.
Il y a de l'action et de la magie, mais je peux comprendre que certains lecteurs soient frustrés. En effet, nous avons un premier tome qui reste globalement lent et assez introductif (de l'univers, des personnages, des enjeux, etc.). Cela ne m'a pas empêché d'être plongée dedans, mais c'est un rythme qui change pas mal de mes lectures précédentes. Il m'a fallu plusieurs chapitre pour m'adapter à la narration. Ce fut un plaisir, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Nous avons un tome 1 "introductif" de plus de 500 pages et deux autres à suivre encore.
Mais ne vous méprenez pas, il va s'en passez des choses !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire