My rating: 4 of 5 stars
Merci à l'éditeur et la Masser Critique de Babelio pour cette opportunité.
J'aime beaucoup l'univers des contes, j'aime également les "détournements" ou "retelling" qui offre de nouveaux visages à des choses connues.
Ici nous partons du côté de Peau d'âne (mais pas que !!) Je dois reconnaître que ce n'est pas le conte que je maîtrise le mieux, je n'ai jamais vu le film, mais je connais les bases (et je garde pour toujours cette tristesse de ne pas avoir pu aller voir le ballet quand j'avais 7 ans alors qu'on m'avait offert une place T_T).
Dans cette histoire, nous suivons Blanche. Depuis la mort de sa mère en couche, elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été. Elle s'est éloignée de ses cousines, de ses leçons, de tout et de tout le monde. Mais un jour son père l'informe de sa décision de se remarier, et Blanche comprend que durant son deuil un grand nombre de choses lui ont échappées.
Cette jeune fille, c'est avant tout l'histoire d'une enfant seule qui n'a jamais rien désiré d'autre que l'amour et la reconnaissance de ses parents. Isolée, malgré ses cousines, naïve, malgré son arrogance de princesse d'un puissant royaume, elle va soudain réalisé que le monde a continué à tourner et qu'elle est restée sur le côté. Elle va alors essayer de se reprendre et devenir une héritière digne d'intérêt aux yeux de son père...
Voici le début qui va petit à petit nous présenter les personnages importants ainsi que la situation géo-politique. Cela est un peu lent au début, mais on a vraiment cette impression de torpeur qui habite Blanche et qui va petit à petit s'effacer. Tout est de son point de vue, donc nous sommes parfois frustré mais cela nous met vraiment à sa place et nous permet de bien comprendre ses réactions.
Malgré tout, nous avons un peu plus de recul et on devine qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume ! En particulier, Blanche est obsédée à l'idée de plaire à ses parents, et va se plier à des injonctions proprement effarantes.
Cela traduit une tension qui arrive crescendo jusqu'à un point de rupture qui nous mène à la partie "connue" du conte. Ce moment où le roi <spoiler>décide d'épouser sa fille</spoiler>. Si Blanche ne réalise toujours pas les abus qu'elle a subit, elle est révoltée par cette décision et veut s'y soustraire à tout prix.
Cela marque un tournant dans l'histoire où l'autrice va s'éloigner du conte et nous présenter une autre "narratrice". C'est à présent la Bête qui raconte.
Un être bestiale et animé par la fureur, tuant - semblerait-il - tout et tout le monde sur son passage. Pourtant, il y a une certaine logique dans ses actions. Une fureur vengeresse. Et l'autrice choisit d'instaurer un dialogue intérieur entre "la fille morte" et la Bête.
Petit à petit, nous entrons dans une nouvelle aventure. Le royaume bascule dans le chaos et la Bête ne semble plus être qu'un animal suivant ses instincts. Mais le lecteur va alors être amené à réaliser que, malgré ses meurtres et le sang versé, la Bête n'est pas aussi sauvage que les hommes. Son "éclosion" a mis un grand nombre d'événements en branle et a révélé la véritable nature de nombreux personnages évoluant dans le royaume.
L'autrice nous propose alors le dialogue entre la part animale, aveugle et dépourvue de sens moral humain, et "la fille morte" qui désire vengeance pour ce qu'elle a vécu mais qui veut tout de même mettre son royaume en danger.
Les échanges sont brefs, des émotions plus que des pensées, mais sont suffisants pour que le lecteurs comprennent bien que le mal n'est pas l'animal couvert de sang.
Cette partie peut paraître sombre, mais n'est qu'une version graphique d'un coup d'état ! J'ai aimé suivre la Bête, de la découvrir et de voir son évolution. D'écouter la "fille morte" lui parler.
Cette fille qui traduit le traumatisme qui est surmonté petit à petit. Cette volonté de s'en sortir, de résister malgré tout.
Cette deuxième partie du récit va également être l'occasion de voir d'autres personnages qui étaient, jusqu'à lors, éclipsé par le roi et son pouvoir. Chacun va pouvoir découvrir petit à petit sa personnalité, ses objectifs, ses peurs et ses désirs. On va remettre en question le point de vue que l'on avait, à travers les yeux de Blanche, pour un grand nombre de protagonistes comme le Fou, Roland ou encore les cousines de Blanche.
J'ai aimé que ces personnages s'étoffent peu à peu, même si certains restent très mystérieux ! Le Fou, en particulier, semble riche et complexe - un peu à la manière du fou de Robin Hobb à mes yeux, presque en mieux. J'aurai voulu davantage le connaître, le comprendre.
Mais ce n'est qu'un tome 1 ! He oui, nous finissons sur une action qui va, à nouveau, repiquer sur le conte de Peau d'Âne, mais qui va ouvrir plein de nouvelles questions : que va-t-il se passer à présent ? que deviennent les personnages ? que savent-ils ? quels sont leurs objectifs maintenant ?
Et les fées ? Quel est leur rôle dans tout ça, parce que le trône de Lilas a été déplacé...pourquoi ? et le pari ? Et l'héritier du Nord avec ses actions étranges ?
Ce premier tome est riche, sombre, et s'il est lent à sa mise en place, c'est parfaitement adapté. Féministe, sans épargner les personnages féminins (coucou les fées), violent (mais pas gratuit). Cette inspiration de Peau d'Âne m'a happée et je suis dévorée de curiosité quant à la suite de cette histoire.
L'objet est de plus très beau. La couverture est souple mais solide offrant une sensation de qualité à la manipulation, la tranche est illustrée et il y a des illustrations intérieurs captivantes.
Un roman à découvrir en 2025 et à conseiller à tous les amateurs de contes de fées, si tant est qu'ils ne connaissent pas uniquement les version "disney".
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire