My rating: 4 of 5 stars
J'aime beaucoup le mythe de la légende arthurienne. J'ai dévoré Marion Zimmer Bradley adolescente et la duologie "Genuièvre" est à recommander ++ Donc forcément, quand j'ai vu le résumé de ce roman je me suis dit que je devais le lire !
Je comprend la comparaison qui est faites avec l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley dans le sens où ici l'autrice va s'emparer de la légende et le tordre un peu pour en proposer une réinterprétation personnelle en y ajoutant quelques éléments plus modernes (comme un féminisme assumé face à une légende mysogyne soyons honnête).
Toutefois cela s'arrête là. En effet, Laura Sebastian ne prétend pas nous proposer une fresque épique ni nous retracer l'entièreté de la légende arthurienne, de ces origines à la fin.
Elle a choisi un angle différent en partant d'un personnage qui est presque une "note de bas de page". Elle choisit un personnage féminin, comme MZB, et au lieu de la conserver comme l'idéal féminin de la légende, elle en fait une jeune femme moderne dans laquelle on peut s'identifier. Avec des faiblesses, des fêlures, faisant des erreurs, mais prête à se battre pour ce qu'elle estime juste ou ceux qu'elle aime.
Il y a de la magie, mais elle va plutôt servir de prétexte et offrir des petits raccourcis pratiques par moment. L'autrice ne s'en cache pas, ce n'est pas vraiment le propos. Elle nous propose plutôt l'évolution de Elaine de Shalott. Oracle, enfant timide et malheureuse. Façonnée par sa mère, ses pouvoirs et les fées. Guidées par l'éducation reçue et ses visions, la "Dame de Shalott" tente par tous les moyens de protéger Arthur afin de le mettre sur le trône d'Albion et de réconcilier les hommes et Avalon.
En choisissant cet axe, l'autrice va devoir tordre le cou à nos "connaissances". Merlin, la Dame du Lac, Léodagand... et même Morgane, Morgause ou encore Gwen vont devoir s'éloigner des schémas traditionnels.
J'ai beaucoup aimé cette version de Gwen qui est bien plus libre et sauvage que ce que l'on peut avoir en tête. J'ai aimé les liens tissés par les cinq amis et aussi leur histoire.
En choisissant un personnage principal oracle, l'autrice a également pris le risque de nous offrir un récit avec différentes lignes de temps ! Attention aux lecteurs peu familiers avec cela. Cela va nécessiter un peu de gymnastique mentale car parfois, il faut avancer un peu dans la lecture du texte pour déterminer dans quelle période nous sommes, si c'est une vision, un rêve ou la réalité.
J'ai également beaucoup apprécié qu'Elaine soit un personnage si ambigue. En effet, si au début elle semble assez lisse malgré ses visions, lorsqu'ils sont tous adultes et que l'on suit certains échanges avec Gwen et Morgane la jeune femme va gagner en complexité. Elle va devoir analyser ses propres actions et admettre quelques vérités déplaisantes. (exemple : n'est elle pas jalouse au fond des ses amies ? malgré sa place en or aux côtés d'Arthur)
J'ai commencé à trembler quand j'ai vu approcher la fin de l'histoire et que j'ai réalisé que ce n'était décidément pas une série (j'ai vérifié, plusieurs fois). J'étais plongée dans la légende, je voulais la suite. Savoir comment aller se dérouler la suite. Et là... un twist final qui m'a complètement désarçonnée !
Un choix audacieux. Facile diront certains. J'ai tremblé et peut être même un peu pleuré face aux décisions de l'autrice. J'avais envie de continuer à voir "sa" légende du Roi Arthur. Or au contraire, l'autrice choisit de ne pas étirer son idée mais plutôt de la terminer.
Et c'est là où j'ai baissé ma note.
Attention, risque de spoil :
En effet, on construit toute la tension à voir le mythe émergé, et choisir de finalement tirer le rideau pile à ce moment là, c'est extrêmement frustrant. D'autant plus que la décision qui "clôt" cette histoire est lourde de conséquences sur tous les personnages ! On revoit une dernière fois chacun des personnages importants (comprendre notre groupe d'inséparables) mais j'aurai vraiment aimé aller plus loin.
L'idée proposée à Gwen est incroyable. Et Lancelot ? Quelle dureté, quelle(s) conséquence(s) ? et le rôle de Merlin ? Qu'est ce que cela implique pour Elaine finalement ?
Les dernière lignes bouclent le mythe et repiquent sur la fin traditionnelle que l'on connait, mais comme on ne sait rien de l'entre deux je me sens frustrée ++
Au final c'est une lecture que j'ai adorée et que je conseille volontiers si vous aimez le mythe arthurien. Les choix proposés sont intéressants et j'ai aimé suivre ces personnages et cette vision. Toutefois, je trouve vraiment dommage cette fin qui me laisse particulièrement insatisfaite. Il me reste trop de questions car l'autrices a posé des jalons pour s'écarter énormément du "chemin" classique, mais ce n'est pas exploité.
Demi-teinte donc pour la fin.
PS : j'ai lu ici et là qu'il y avait anachronisme sur certaines choses comme le cacao ou le taffetas. N'était pas du tout au point sur ces détails, cela n'a absolument pas gêné ma lecture.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire