dimanche 27 avril 2025

[SP NetGalley] Cassiopée T.1 : Collège, cabrioles et cambriole (BD)

Cassiopée - Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole Cassiopée - Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole by Amélie Sarn
My rating: 3 of 5 stars

Ces derniers temps je fouine du côté des BD pour le boulot. Je tente différentes sorties pour essayer de renouveler le fond.
Cette BD propose une ambiance contemporaine avec une jeune collégienne (donc public idéal) cambrioleuse - un trope que j'aime bien.

J'ai bien aimé l'ouverture, semblable à un roman, avec un morceau d'histoire qui est détaché de l'intrigue principale mais apporte des informations, ici sur le passé des deux héros.
Ensuite, on découvre Cassiopée et son frère Natt lors de leur retour à Paris.
On apprend que ce sont deux cambrioleurs qui voyagent à travers le monde. Natt est le "chef de famille" et tuteur de la jeune fille. Il va s'occuper de côté 'administratif' de leur casses tandis que Cassiopée est plutôt escalade et informatique.
Entre les moments liés à leur contrait, on va découvrir le quotidien d'une jeune fille qui doit s'intégrer dans un nouvel établissement. 

Au final nous suivons une jeune fille très moderne, attachante. C'est une héroïne agréable et qu'il est facile d'aimer. 
Les moments de vie "classiques" sont un peu en retrait dans ce premier tome, mais sont chouettes. 
L'intrigue semble superficielle jusqu'au dernier tiers où on devine qu'il y a plus de choses que ce qu'il semble. Malheureusement, nous sommes alors sur la fin de la BD et tout se précipite. 

Au final les événements vont assez vite jusqu'à une grosse accélération sur la fin qui laisse le lecture sur un cliffhanger assez intense. 

Toutefois, je trouve qu'il reste beaucoup de questions. Comment Natt et sa sœur justifie leurs déplacements incessants ? sans attirer l'attention ?
Ils donnent l'impression de n'être que tous les deux, mais ils doivent avoir pas mal de contact qui les aident à s'établir à chaque fois dans un nouveau lieux. C'est un peu facilement passé sous le tapis à mon goût.
Et on peut réserver des blocs entiers d'escalades à Paris ? Je ne savais pas que c'était possible. Du peu d'expérience que j'en ai, ce sont de grands espaces délimités mais pas fermés, donc réserver ? bof pas très rentable pour les salles.

Mais au delà de ces détails, c'était sympa !
Le format impose un rythme assez soutenu mais on sent une volonté de l'autrice de ne pas faire trop d'ellipses et d'essayer de trouver un équilibre entre vie quotidienne et vie secrète (même si la constellation de Cassiopée sur la tenue de cambriolage ce n'est pas très discret ^^).
La fin est un cliffhanger donc est frustrante. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus. 

C'est une nouvelle série à suivre que je mettrai volontiers au boulot.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire