
My rating: 3 of 5 stars
Ce livre est le premier tome d'une duologie annoncée (le tome 2 n'est pas encore publié en VO).
Nous nous trouvons dans un monde de fantasy intéressant, mais relativement peu développé.
En effet, nous allons être sur trois lieux et une caravane pour joindre deux d'entre eux. Le reste de l'univers n'est pas détaillé et ne semble même pas existé.
Le système de magie est plutôt original : les familles nobles sont maudites. Il y a quatre grandes familles qui ont fauté il y a un millénaire. Le premier né est maudit, le deuxième est envoyé au Temple à sa naissance pour être prêtre si c'est un garçon, Voyante si c'est une femme (et s'il n'a pas de don ? servant(e) !). Côté malédiction nous avons la beauté, le savoir, la soif de sang/combat et enfin, disparaître dans les ombres.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice se penche sur l'aspect négatif de ce qui pourrait passer pour des bénédiction au premier abord. La beauté en particulier. Cela semble forcément une bonne chose, mais dans ce monde, ils sont non seulement époustouflant mais l'amour les rend hypnotiques. Plus vous les aimez, plus vous devenez obsédé voir incapable de détourner le regard, presque esclave de leur beauté.
J'aurai bien aimé qu'on approfondisse davantage les malédictions et le pourquoi chaque branche de la noblesse est touchée par l'une ou l'autre. C'est expliqué, mais très brièvement et je pense que j'aurai aimé creuser davantage cet aspect.
Côté personnages, nous avons également un casting plutôt réduit. Cerise, la narratrice, Kian, le roi, le père Padron, chef de l'Ordre, Daerick, un ami du roi. Les autres, même le général, reste des personnages secondaires, bien qu'à des degrés d'importance variés. L'autrice va essayer d'utiliser chaque personnage nommé.
Ces personnages sont assez simplistes et il va être assez facile de les cerner.
Nous avons une histoire qui va être dans l'ensemble assez simple. L'intrigue va être assez linéaire, les relations entre les personnages rapides et deus ex-machina. Cerise a 19 ans et a vécu dans un cocon isolée du monde extérieur. Elle est soudainement propulsée à la cour du Roi et malgré son inexpérience réussi à prendre rapidement sa place et même à se lier aux personnes importantes. On sent les facilités mises en place afin de faire progresser l'intrigue. On a eu un peu de rebondissement avec deux personnages plus troubles, mais on nous met rapidement sur la piste en forçant Cerise a les remettre en question.
Par exemple, qu'elle se lit d'amitié avec Daerick d'accord. Il est à peu près de son âge, avenant et drôle. Il va chercher à la mettre à l'aise et à l'aider à s'installer sans contre partie. Mais tout de suite, il cherche à lui faire remettre en cause ses croyances. C'est trop rapide. Pourquoi fait-il ça ? C'est trop soudain et n'a pas de sens à ce moment du récit. J'aurai attendu qu'ils se connaissent mieux, ou qu'un événement précipite ce type de discussion. Là ça tombe comme un cheveu sur la soupe et accélère l'intrigue.
De même la romance ne m'a pas semblée très crédible. C'est rapide et je n'y ai pas trop cru. Comme pour Daerick il manque du temps où ils apprennent à se connaître et s'apprécient avant d'avoir des sentiments plus profonds.
Du côté de l'intrigue, il me reste beaucoup de questions. Les prêtres en particulier. Est-ce que cette tradition du deuxième né est antérieure à la malédiction de la déesse ? Parce qu'ils ont l'air d'être là depuis toujours. Mais les Mortara, la lignée royale, ne sont jamais évoqués que comme une famille noble à l'époque de la Grande Trahison. Du coup, pourquoi est-ce eux qui ont pris le pouvoir ? Et pourquoi ont-ils l'ascendant sur les prêtres ? La question est souvent posée, mais jamais résolue.
Et pourquoi Cole semble-t-il reconnaître Cerise ?
Le roi est un premier né car il porte la malédiction. Donc l'un de ses parent au moins est de la lignée Mortara, mais pas forcément l'autre. Et donc, est-ce une famille étendue ? consanguinité ? mélange avec une autre famille noble ? Avec une personne de plus basse extraction ? Comment est organisée la passation quand on sait que l'héritier disparait à 21 ans ? Et le deuxième né est envoyé en prêtrise aussi ?
En bref : j'ai quand même bien aimé cette histoire que j'ai lu en une seule fois. Oui il y a des faiblesses et on peut reprocher sombres de points faciles, mais l'écriture est accessible et si on accepte les faiblesses de l'histoire on se laisse assez bien porter. Même si c'est linéaire, cela reste plaisant ! Alors ce ne sera peut être pas le livre de l'année, mais ce n'est pas forcément mauvais pour autant. Je ne sais pas bien quelle était l'intention de l'autrice, mais on a un récit qui semble plus à destination d'un public YA que adulte.
Toutefois ! Il y a deux scènes de sexe un peu graphiques qui viennent contredire mon affirmation précédente. Ces deux scènes ne sont pas "choquantes" mais détaillent un peu l'acte et cela va rendre le classement du livre compliqué. En effet, nos élèves de collège pourraient tout à fait lire cette histoire qui leur est tout à fait accessible tant du point de vue du fond que de la forme, mais tous ne sont pas prêt à lire des scènes "osées". Ces scènes sont trop détaillées pour les plus YA des lecteurs et le style trop simple pour le public plus adulte.
Donc à recommander à des lecteurs déjà "matures" (on va dire) sur ce point ou à des amateurs de fantasy distrayante.
Une chose est sure, la fin est bien construite car elle interroge vraiment le lecteur et le pousse à échafauder plein de théories. Je suis très curieuse de voir les idées de l'autrice pour le tome 2 car cela risque d'être très différent de ce tome 1. A suivre....
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire