
My rating: 4 of 5 stars
Voici une romance contemporaine mignonne et qui souffle un vent de fraicheur bienvenue dans le genre.
Ici en effet nous allons suivre deux jeunes gens, entre la fin du lycée et le début des études, neuroatypiques.
Elle souffre de TDAH ce qui la rend parfois maladroite, avec des "tics" bien à elles. Elle va se mettre à parler sans s'arrêter ou peut se plonger dans ses pensées/sa tâche pendant des heures sans s'en rendre compte.
Lui est autiste et a du mal à interpréter les signaux "sociaux". Passionné des couleurs il se canalise grâce à sa passion.
Mais elle souffre de son TDAH alors que lui a appris à vivre (bien) avec. Leurs personnalités sont différentes, opposées, et cela va faire des étincelles. Contraints de vivre et de travailler ensemble pendant un mois, ils vont pourtant devoir apprendre à s'accorder l'un à l'autre.
Outre la romance toute mimi entre eux, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie à travers eux. On voit aussi deux visions de prise en charge de ces diagnostiques. D'un côté une acceptation sans questions, des efforts communs et un amour infini. Il est entouré de sa famille, sa sœur jumelle - au tempérament encore plus explosif que Tilly - l'aide à comprendre le monde sans pour autant renier sa personnalité. Les séances de thérapie sont présentées comme familiales et une aide pour affronter et comprendre le monde <i>ensemble</i>.
De l'autre Tilly est dans une famille très traditionnelle, qui voit dans les études un objectif à atteindre pour réussir dans la vie. Etre brillant, réussir sa vie professionnelle, s'élever à la force de ses efforts. Mais cette pression est trop pour Tilly qui, sans être limitée n'arrive pas à apprendre à l'école. Elle est entourée mais son psychiatre a confirmé que le système scolaire ne correspondait pas à son mode de fonctionnement. Seulement elle semble être la seule à l'accepter. Et on découvre que Tilly vit mal le regard et le comportement de ses parents. En tant que lecteur on sent l'amour qu'ils lui portent, mais ils sont aveugles à la personnalités de leurs enfants. La mère de la jeune fille l'infantilise à un point hallucinant. Ils ont la chance que Tilly soit une gentille fille qui ne cherche pas le conflit, mais on sent à quel point cela lui pèse.
A travers son blog, Tilly va déverser ses sentiments et ses observations sur le monde qui l'entoure. En soi, elle n'a pas "vraiment" une vision novatrice des choses, mais elle va pousser les autres, dont sa mère, à changer de regard. Le lecteur est aussi invité à se placer dans les souliers de ces personnes qui sont à la fois comme les autres et qui sont également différents. Ce ne sont pas des bêtes curieuses ni des enfants dans des corps de grands, ce sont juste des personnes avec des façons différentes de réagir et d'appréhender le monde. Pourquoi ne pourrait-on pas comprendre que certains ont besoin de calme parfois ? Qu'ils ne supportent pas les contacts ? Ou qu'au contraire ils soient des tornades et passe d'un sujet à l'autre à toute vitesse ?
J'ai vraiment aimé cette histoire et je recommande cette histoire sans aucun soucis. C'est une jolie romance contemporaine aux rebondissements certes prévisibles, mais qui se déguste comme une patisserie.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire