
My rating: 4 of 5 stars
Je me rappelle avoir vu passer ce livre sur Goodreads dans les "plus attendus" et j'étais très curieuse. Je suis donc super contente d'avoir pu le lire en VF. Ce n'est pas de la jeunesse et c'est clairement plus destiné à un public adulte même si rien n'empêche un adolescent de le lire. Il n'y a pas de scène choquante, cela dépendra uniquement de la maturité du lecteur et de ses centres d'intérêts.
Le thème principal de ce roman est...le voyage dans le temps. Oui oui, sujet compliqué.
Pour simplifier, il existe dans le monde des livres spéciaux qui ont tous un pouvoir incroyable. Et comme toutes choses rares et puissantes, ils attirent l'avidité et la convoitise. Il y a des gens qui veulent les protéger, d'autres uniquement les accumuler et d'autres encore veulent les utiliser à des fins néfastes.
Cassie est une jeune femme banale qui va un jour entrer en possession de l'un de ces ouvrages : le livres des portes. Ce livre lui permet, en ouvrant une porte, de se rendre n'importe où. N'importe où, où elle arrive à visualiser l'arrivée. Donc partout sur Terre...et n'importe quand !
Cet ouvrage était devenu presque mythique et son apparition de passe pas inaperçue. Accompagnée de sa colloc', fantasque mais qui ne perd pas la tête pour autant, Cassie va fuir.
Le début prend son temps et on est comme Cassie, un peu dépassé par les événements. Mais petit à petit, le rythme s'accélère et on prend conscience des enjeux et des différents acteurs de cette affaire.
Nous sommes sur un ouvrage ambitieux qui nous balade dans le monde et dans le temps. C'est complexe dans la construction, donc cela nécessite un effort de la part du lecteur.
Lorsqu'on aborde le sujet du voyage dans le temps, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ses choix au travers d'une discussion de protagonistes. Il va évoquer différentes façon de l'aborder et va justifier le sien d'une manière qui apparait logique.
Ce qui m'a vraiment soufflée c'est la manière qu'à l'auteur de boucler et d'apporter des explications. On ne se débarrasse pas du mal aussi facilement.
Bien sûr, il y a aussi des faiblesses. Par exemple le personnage que je nommerai "le Docteur" arrive à un moment vers le dernier tiers de l'histoire en prenant tout le monde par surprise. Mais...(attention risque de spoil) je croyais qu'il devait avoir presque 90 ans ??? pourtant il semble avoir quoi, la soixantaine plutôt vigoureuse !
De plus il y a des remarques sexistes et racistes qui, certes ont pour but de nous faire détester le/les personnages, mais je pense que c'était un peu facile. Cela me gêne de lire cela. Alors d'un côté c'est bien que ce soit dérangeant, mais n'y avait-il pas d'autre moyen de montrer qu'ils sont méprisants ?>
Au final j'ai vraiment apprécié découvrir ce roman qui m'a changé de ce que je pouvais lire ces derniers temps. Cela ne plaira pas à tous les lecteurs, mais j'ai passé un super moment. Cassie est un personnage auquel on s'attache assez facilement, la reconnaissance est aisée. Et elle évolue. Elle a beau être "l'héroïne", elle va tâtonner, faire des erreurs et parfois être forcée de ne rien faire.
Elle grandit et ressort de l'histoire avec une maturité qu'elle ne possédait pas au début, mais également une certaine tranquillité d'esprit.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire