
My rating: 3.5 of 5 stars
On peut faire un point couverture ? Elle est tellement belle. Mystérieuse, donnant à l'ouvrage un ton à mi-chemin entre steampunk et fantastique magique, ce qui est assez proche de la vérité. Mais bref.
J'ai lu plusieurs ouvrages de l'auteur récemment, et ici nous sommes sur une histoire plus mature. Je ne dirais pas tout à fait adulte, car des (grands) ados peuvent tout à fait le lire. En effet, les protagonistes sont de jeunes adultes qui certes sont dans la vie active, mais sont suffisamment accessible pour que des élèves de quatrième bon lecteurs s'attachent à eux.
Nous sommes sur un roman choral. Nous allons ainsi changer régulièrement de narrateur, ce qui va nous donner une vision assez globale des événements et de ce qui se déroule. Certains narrateurs seront peu présent, d'autres seront réguliers. On comprends assez vite que Sof et Nym seront les protagonistes principaux, de même pour Gabba qui, s'il n'est peut être pas "principal" va apporter un angle de vue à ne pas négliger.
La société qui est présenté ici n'est pas évidente à appréhender au premier abord.
On va suivre Sof dès le début de sa fuite, donc elle ne s'arrête pas pour présenter l'organisation de sa cité ou de son gouvernement. Il faudra être attentif et grapiller des indices ici et là. On est sur un système assez fermé car tout est fait pour que la cité-état de Sof soit le centre du (de son) monde. En soi on suit assez bien ce qu'il se passe, mais cela reste très flou. On ne sait pas vraiment à la fin comment fonctionne le système politique de d'Edilat (j'étais sur une écoute, pardon pour l'orthographe). D'ailleurs, le Grimmark, l'Edilat ? on en sait peu.
On va avoir des informations politique et même économique mais cela reste mystérieux. Paradoxalement j'ai trouvé qu'on allait avoir bien plus d'informations sur le fonctionnement des Abysses et sur les Orchidiens.
Adrien Tomas construit un monde riche et complexe et va mêler différentes société qui coexistent tant bien que mal. Grâce aux multiples narrateurs on voit se tisser les liens entre les différentes société et ce qui les rattachent entre elles, ou ce qui tient lieu de pierre d'achoppement. On va ainsi comprendre le peuple Orchidiens et suivre la curiosité placide des Abysseuns (j'étais sur une écoute, pardon pour l'orthographe, again). J'ai aimé découvrir ces sociétés, leurs fonctionnements et leurs interactions. Adrien Tomas réussit vraiment à tisser un univers plaisant et fascinant.
Côté personnages, ils sont également assez variés. J'ai eu plus de mal à véritablement m'attacher à eux. Comme ils ne sont pas "seuls" maître de l'histoire, le lecteur est plus sensible à leurs défauts et aux failles de leurs raisonnements. Sof par exemple est un personnage qui va être dans l'instant. Elle réagit à l'instinct dans un système de survie. Depuis le début, elle n'agit que pour protéger son frère et l'empêcher d'être fait prisonnier ou sujet d'expérience. Elle ne planifie pas réellement une vie à long terme. Nerveuse, stressée, anxieuse, elle est plutôt renfermée et si on compatie, il est difficile de l'apprécier réellement car on ne connait pas sa personnalité.
Les Orchidiens sont intéressants car l'auteur choisit de présenter des personnages qui sortent de l'archétype archi-connu. Peuple "vert" ils représentent la voie de la Nature, la cohabitation harmonieuse et une société plus respectueuse de l'environnement. Les quelques personnages qui prennent la parole servent à peu à peu sortir ses représentants de l'image de brutes sans cervelle pour dévoiler un peuple à la culture riche et à ne pas négliger.
Gabba est un représentant des Abysses. Ambassadeur des poissons-globe, il va être l'émissaire d'une nation curieuse et neutre. Ce n'est pas le personnage le plus passionnant à suivre car il est relativement "naïf" et son rôle le cantonne à des tâches et des lieux assez spécifiques. Néanmoins, à travers lui on découvre la culture des Abysses et cela nous permet de suivre ce qu'il se passe dans la cité lorsque Sof s'en échappe.
Nym enfin est clairement le personnage le plus attrayant. Mystérieux, avec un agenda secret, on a beau être dans sa tête, difficile de suivre ses pensées et de deviner ses objectifs. L'auteur distille des indices, on sait qu'il a un commanditaire, on sait qu'il y a autre chose en jeu mais quoi ? et pourquoi ? Impossible à deviner avant la révélation finale qui prend le lecteur totalement par surprise !
Adrien Tomas présente ainsi un monde de magie et de technologie, où on retrouve un affrontement entre Technologie-Nature-Neutralité. A travers la fuite d'une jeune femme, il va dérouler tout un univers rempli de menaces, de secrets mais aussi de moments de tranquillité.
En passant d'un narrateur à l'autre, le lecteur va pouvoir découvrir petit à petit le grand schéma de l'histoire et deviner plusieurs éléments. Ainsi les moments où Sol est narrateur paraissent étranges, décousus. Inutile presque. Mais au fur et à mesure, ils vont permettre de reconstituer toute une histoire qui remet en perspective ce que l'on savait ! Cela ouvre de nouvelles pistes et on se demande ce que cela va bien pouvoir signifier pour la suite.
Il est évident que les personnages et l'univers ne sont pas aussi attractifs pour le public que ce qu'on pourrait trouver habituellement. Pas de flamboyance ou de grands moments. Pas de personnage très charismatique qui va devenir leader. Ce sera plutôt un titre à proposer à des lecteurs plus "matures" dans leurs lectures et à la recherche d'univers fouillé et à l'intrigue aux multiples ramifications.
Une chose est sûre j'ai hâte d'écouter la suite !
Côté audio : la narratrice réussit assez bien à interpréter les différents personnages. Elle n'est pas dans la surenchère et si parfois les narrateurs masculins occasionnels sont assez semblables à l'écoute, on réussit bien à différencier Sof, Nym et Gabba Do. J'ai eu la sensation qu'elle s'en sortait mieux dans la narration "standard" que dans les moments de combats - qui sont de toute façon compliqué à restituer à l'écoute. Elle est posée et son ton correspond assez bien à un narrateur extérieur un peu "supérieur", neutre mais bienveillant.
Ce fut une très bonne écoute et j'ai apprécié me plonger dans cet univers. J'avais vraiment envie d'en savoir plus et de connaître le sort de Sof et Nym. La fin m'a pris par surprise et je suis encore plus curieuse de lire la suite.
Que ce soit le fond ou la forme, c'est une bonne lecture que je recommande.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire