mercredi 2 avril 2025

[SP NetGalley] Les Mondes perdus T.2 - La danseuse d'Angkor Vat

Les Mondes perdus - Tome 2 - La danseuse d'Angkor Vat Les Mondes perdus - Tome 2 - La danseuse d'Angkor Vat by Aucha
My rating: 4 of 5 stars

Voici une BD qui m'aura enchantée. 
Tome 2 d'une série, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour suivre l'histoire (en tout cas, cela ne m'a pas empêché d'apprécier). 
Nous suivons Amy, une jeune fille vive et pleine d'esprit. Elle sert d'assistante à son père, un archéologue qui voyage dans le monde entier. 
Débrouillarde, elle n'hésite pas à montrer à la "bonne société" que si elle est capable d'appliquer les codes de l'aristocratie, elle n'en demeure pas moins aussi intelligente et capable que les hommes !

Dans ce tome, direction l'Indochine. Sous domination européenne, Amy et son père vont superviser des fouilles dans les temples d'Angkor Vat.
On est immédiatement dépaysé et charmé par le pays qui est habilement montré et colorisé dans ces pages. 
De plus, un petit dossier en fin d'album nous apporte des informations supplémentaires pour mieux comprendre ce pays. Cela reste rapide, mais c'est un plus très appréciable. On a a la fois des informations distillée dans la BD et un petit complément pour ceux qui seraient curieux. 
Amy va rapidement se lier d'amitié avec Sophal, une jeune autochtone qui lui sert de guide. Les deux jeunes filles deviennent rapidement proches et explorent les ruines, Amy découvrant un pan de sa culture et de sa vie. 
J'ai aimé avoir des informations sur la culture Khmer, mais je regrette de ne pas avoir pu en savoir plus, étant moi-même très ignorante du sujet. Mais j'apprécie cette initiative des autrices. 

Petite mention spéciale pour l'arrivée des menstrues d'Amy. Son père a beau être progressiste et relativement féministe, il panique face au désarroi de sa fille !
Heureusement, Sophal sera là pour lui parler, la rassurer et au passage lui parler de ses coutumes. J'ai vraiment apprécié que ce moment soit banalisé et présenté dans une BD. Qu'on soit un lecteur ou une lectrice, c'est un phénomène naturel qui n'a pas à être mis sous silence. Ici c'est un élément de la vie d'Amy, point. Sans en faire des tonnes, les autrices dédramatisent et rendent commun des crampes mensuelles. Merci !

Moins joyeux, Sophal est amie avec Mae-nong. Une jeune éléphant qu'elle a sauvé d'un destin de misère. Cela permet en effet de montrer les mauvais traitement qui sont infligés à ses animaux et qui perdurent aujourd'hui. Avec la relation entre Sophal et son éléphant, les autrices montrent qu'il est possible de vivre avec ces pachydermes en bonne intelligence sans les brutaliser. 

La dernière partie du récit m'a un peu surprise, car j'ai eu une impression d'ellipse. Comme s'il me manquait un événement majeur. D'un coup, on retrouve Mae-nong au mains des trafiquants d'antiquités (ou quand comment pourquoi?) et Amy leur tombe dessus comme un cheveux sur la soupe. 
Mais je sais que cela reste une BD accessible à la jeunesse et que des coupes et des ellipses sont inévitables. On ne peut pas s'étendre sur des centaines de pages, ni explorer un sujet en profondeur. 

Les autrices ont fait un bon travail pour parler de sujets importants comme l'archéologie dans les pays étranger, les trafiquants d'Antiquité, les coutumes locales, les mythes, le traitement des animaux et même la condition féminine, le tout dans un album de "seulement" 80 pages. 
C'est bien mené, le dessins est très beau et la colorisation un peu pastel rend l'ensemble doux et un peu magique.
Je recommande vivement cette série qui aura toute sa place au CDI !

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire