vendredi 25 avril 2025

[Suivi des Lectures] #1


Chroniques d'un carnet de lecture

J'ai toujours lu pas mal, et vers l'âge de 10 ans j'avais une consommation de livres assez impressionnante. A tel point que, comme je ne pouvais pas me rendre à la bibliothèque, ma famille s'y déplaçait pour m'emprunter une dizaine de livres chaque semaine. 
A partir de là s'est posé l'inévitable problème : "est-ce qu'elle l'a déjà lu ?"
Bah oui, forcément. A force de lire ce qui me tombe sous la main, on ne sait plus trop ce qui a été pris, surtout quand la personne n'est pas là.

On a donc commencé à me dire de noter sur des bristols, mes impressions sur mes lectures - dans l'espoir vain de suivre mes lectures.
Bon, soyons francs, je n'ai pas réussi à m'y tenir. 
J'avais d'autres choses en tête, et aucune envie de m'astreindre à quelque chose dont je ne voyais pas la finalité (aujourd'hui je regrette un peu, mais bon).

Par la suite, j'ai tenté le suivi sur internet ! Je possédais moins que je n'empruntais et j'arrivais facilement à dire si j'avais déjà pris un roman ou pas. Le côté liste m'ennuyait. J'ai alors suivi la mode Skyblog (chut, je suis experiencée pas vielle). Mais je pensais à d'autres choses, et j'étais plus à écrire pour moi que mes lectures. 
Puis les études ont fait que j'ai ralentis un peu le rythme. 
Lorsque je suis entrée à la fac j'ai eu une année "light" et j'ai commencé à reprendre l'idée de partager mes avis sur mes lectures. On devait être en 2008 à l'époque. Puis en 2011 j'ai migré sur cette plateforme et je n'en ai pas bougé (flemme ? surement !). Et si je suis moins active entre la vie de famille et le boulot, je lis toujours et je prends parfois le temps de partager un avis.



Mais depuis quelques temps j'aime aussi l'idée d'avoir de jolis carnets pour garder des traces.
Uniquement attirée par l'aspect esthétique, oubliant son absence totale de talent de ce côté là, elle - je - achète des carnets de ce type depuis 6 ans...

J'ai découvert le site de Little Inklings et je suis devenue fan de ce qu'elle proposait. Et depuis, je commande un nouveau carnet chaque année. 
Il y a plusieurs versions, daté ou non, compagnon ou agenda, carnet, book club...









Celui que j'achète contient plein de choses !
 Des pages pour noter les citations, pour noter les livres de sa P.A.L. des pages de suivi, des pages de Challenge, des pages d'inspiration libre, des pages de reviews...
Force m'est de reconnaître que j'utilise de moins en moins la partie Agenda et que donc, je pourrai plutôt opter pour la version "Novel Companion". A voir pour la prochaine fois !

Et vous, qu'utilisez vous pour vos suivi de lecture ?
ça vous intéresse ce type d'article ? Aimeriez vous que je continue cette série ? Dites moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire