mardi 29 avril 2025

[SP NetGalley] Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde (BD)

Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde Eden Glitter - Tome 1 - Le Demi-Monde by Corbeyran
My rating: 3 of 5 stars

Eden Glitter est une bande dessinée dont l'ambiance n'est pas sans me rappeler Sherlock Holmes. 
Toutefois ici, point de détective mais une jeune lady qui se bat pour...le bien être animal ! Et oui, surprenant n'est ce pas ?
Mais en essayant de lutter contre la maltraitance animale du type "combat de chien", nous allons suivre une réelle enquête de police. Son mari est d'ailleurs mis sur l'affaire !
J'ai bien aimé voir un couple soudé, et déjà formé d'ailleurs, qui va enquêter de manières différentes, mais toujours pour la justice. Au final, c'est grâce à leurs efforts conjoints qu'ils réussiront à démêler cet écheveau. 
Il y a un travail vraiment appréciable sur l'enquête et ses circonvolutions. Je vous l'ai dit, on a tout de suite l'idée d'un "Sherlock Holmes" mais tout en proposant une revisite de l'ambiance. Et ça marche !
Des personnages aussi variés que la bourgeoisie, les enfants des rues ou la police. Des milieux aisés aux bas fonds de la ville.
Servi par un dessin qui m'a beaucoup plus et une mise en couleurs qui sert bien le récit. On retrouve l'ambiance un peu "sale" de ce Londres du passé, mais avec toutefois un nuancier pastel qui réhausse l'ensemble et traduit (à mon sens) le dynamisme et l'optimisme d'Eden.

Côté public : c'est accessible à un large public. Malgré des sujets parfois un peu dur (maltraitance animale et enfants des rues) il n'y a rien qui ne soit trop choquant pour des lecteurs adolescents. 
Toutefois, il faut qu'ils soient attirés par le côté enquête et Londres du 19e siècle.
Je suis bien curieuse de lire la suite, même si pour être honnête, les élèves de mon CDI n'iront pas vers ce type de lecture.

View all my reviews

lundi 28 avril 2025

[SP NetGalley] Le Livre des portes - Gareth Brown

Le Livre des portes Le Livre des portes by Gareth Brown
My rating: 4 of 5 stars

Je me rappelle avoir vu passer ce livre sur Goodreads dans les "plus attendus" et j'étais très curieuse. Je suis donc super contente d'avoir pu le lire en VF. Ce n'est pas de la jeunesse et c'est clairement plus destiné à un public adulte même si rien n'empêche un adolescent de le lire. Il n'y a pas de scène choquante, cela dépendra uniquement de la maturité du lecteur et de ses centres d'intérêts.

Le thème principal de ce roman est...le voyage dans le temps. Oui oui, sujet compliqué.
Pour simplifier, il existe dans le monde des livres spéciaux qui ont tous un pouvoir incroyable. Et comme toutes choses rares et puissantes, ils attirent l'avidité et la convoitise. Il y a des gens qui veulent les protéger, d'autres uniquement les accumuler et d'autres encore veulent les utiliser à des fins néfastes.
Cassie est une jeune femme banale qui va un jour entrer en possession de l'un de ces ouvrages : le livres des portes. Ce livre lui permet, en ouvrant une porte, de se rendre n'importe où. N'importe où, où elle arrive à visualiser l'arrivée. Donc partout sur Terre...et n'importe quand !

Cet ouvrage était devenu presque mythique et son apparition de passe pas inaperçue. Accompagnée de sa colloc', fantasque mais qui ne perd pas la tête pour autant, Cassie va fuir.

Le début prend son temps et on est comme Cassie, un peu dépassé par les événements. Mais petit à petit, le rythme s'accélère et on prend conscience des enjeux et des différents acteurs de cette affaire.
Nous sommes sur un ouvrage ambitieux qui nous balade dans le monde et dans le temps. C'est complexe dans la construction, donc cela nécessite un effort de la part du lecteur.
Lorsqu'on aborde le sujet du voyage dans le temps, j'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer ses choix au travers d'une discussion de protagonistes. Il va évoquer différentes façon de l'aborder et va justifier le sien d'une manière qui apparait logique.

Ce qui m'a vraiment soufflée c'est la manière qu'à l'auteur de boucler et d'apporter des explications. On ne se débarrasse pas du mal aussi facilement.

Bien sûr, il y a aussi des faiblesses. Par exemple le personnage que je nommerai "le Docteur" arrive à un moment vers le dernier tiers de l'histoire en prenant tout le monde par surprise. Mais...(attention risque de spoil) je croyais qu'il devait avoir presque 90 ans ??? pourtant il semble avoir quoi, la soixantaine plutôt vigoureuse !


De plus il y a des remarques sexistes et racistes qui, certes ont pour but de nous faire détester le/les personnages, mais je pense que c'était un peu facile. Cela me gêne de lire cela. Alors d'un côté c'est bien que ce soit dérangeant, mais n'y avait-il pas d'autre moyen de montrer qu'ils sont méprisants ?>

Au final j'ai vraiment apprécié découvrir ce roman qui m'a changé de ce que je pouvais lire ces derniers temps. Cela ne plaira pas à tous les lecteurs, mais j'ai passé un super moment. Cassie est un personnage auquel on s'attache assez facilement, la reconnaissance est aisée. Et elle évolue. Elle a beau être "l'héroïne", elle va tâtonner, faire des erreurs et parfois être forcée de ne rien faire.
Elle grandit et ressort de l'histoire avec une maturité qu'elle ne possédait pas au début, mais également une certaine tranquillité d'esprit.


View all my reviews

dimanche 27 avril 2025

[SP NetGalley] Cassiopée T.1 : Collège, cabrioles et cambriole (BD)

Cassiopée - Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole Cassiopée - Tome 1 - Collège, cabrioles et cambriole by Amélie Sarn
My rating: 3 of 5 stars

Ces derniers temps je fouine du côté des BD pour le boulot. Je tente différentes sorties pour essayer de renouveler le fond.
Cette BD propose une ambiance contemporaine avec une jeune collégienne (donc public idéal) cambrioleuse - un trope que j'aime bien.

J'ai bien aimé l'ouverture, semblable à un roman, avec un morceau d'histoire qui est détaché de l'intrigue principale mais apporte des informations, ici sur le passé des deux héros.
Ensuite, on découvre Cassiopée et son frère Natt lors de leur retour à Paris.
On apprend que ce sont deux cambrioleurs qui voyagent à travers le monde. Natt est le "chef de famille" et tuteur de la jeune fille. Il va s'occuper de côté 'administratif' de leur casses tandis que Cassiopée est plutôt escalade et informatique.
Entre les moments liés à leur contrait, on va découvrir le quotidien d'une jeune fille qui doit s'intégrer dans un nouvel établissement. 

Au final nous suivons une jeune fille très moderne, attachante. C'est une héroïne agréable et qu'il est facile d'aimer. 
Les moments de vie "classiques" sont un peu en retrait dans ce premier tome, mais sont chouettes. 
L'intrigue semble superficielle jusqu'au dernier tiers où on devine qu'il y a plus de choses que ce qu'il semble. Malheureusement, nous sommes alors sur la fin de la BD et tout se précipite. 

Au final les événements vont assez vite jusqu'à une grosse accélération sur la fin qui laisse le lecture sur un cliffhanger assez intense. 

Toutefois, je trouve qu'il reste beaucoup de questions. Comment Natt et sa sœur justifie leurs déplacements incessants ? sans attirer l'attention ?
Ils donnent l'impression de n'être que tous les deux, mais ils doivent avoir pas mal de contact qui les aident à s'établir à chaque fois dans un nouveau lieux. C'est un peu facilement passé sous le tapis à mon goût.
Et on peut réserver des blocs entiers d'escalades à Paris ? Je ne savais pas que c'était possible. Du peu d'expérience que j'en ai, ce sont de grands espaces délimités mais pas fermés, donc réserver ? bof pas très rentable pour les salles.

Mais au delà de ces détails, c'était sympa !
Le format impose un rythme assez soutenu mais on sent une volonté de l'autrice de ne pas faire trop d'ellipses et d'essayer de trouver un équilibre entre vie quotidienne et vie secrète (même si la constellation de Cassiopée sur la tenue de cambriolage ce n'est pas très discret ^^).
La fin est un cliffhanger donc est frustrante. Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus. 

C'est une nouvelle série à suivre que je mettrai volontiers au boulot.

View all my reviews

samedi 26 avril 2025

[Nostalgie] - Livres de l'année 2009

 


Ahhh 2009. 

La Slovaquie adopte l'euro tandis que la Norvège légalise le mariage entre personnes de même sexe. Cérémonie d'investiture de Barack Obama aux Etats-Unis. Slumdog Millionnaire est sacré aux Oscars avec huit récompenses. LoL entre en phase Bêta. Une femme est élue présidente en Lituanie pour la première fois. La dernière survivante du Titanic meurt. Pandémie de grippe H1N1. Décès de Mickael Jackson et Farrah Fawcett. Sortie de la PS3 en France.

Mais bon. On est pas ici pour compter les fleurs, intéressons nous plutôt à ces livres qui auraient inondés nos réseaux sociaux à ce moment là. 

 


On remarquera que la maison d'édition Bragelonne/Milady était particulièrementà l'honneur cette année avec beaucoup de séries récentes (Kate Daniels, Chasseuse de la Nuit, Mercy Thompson...) mais également avec des fantasy devenue des classiques (Troie, L'homme-Rune, Kushiel...).

vendredi 25 avril 2025

[Suivi des Lectures] #1


Chroniques d'un carnet de lecture

J'ai toujours lu pas mal, et vers l'âge de 10 ans j'avais une consommation de livres assez impressionnante. A tel point que, comme je ne pouvais pas me rendre à la bibliothèque, ma famille s'y déplaçait pour m'emprunter une dizaine de livres chaque semaine. 
A partir de là s'est posé l'inévitable problème : "est-ce qu'elle l'a déjà lu ?"
Bah oui, forcément. A force de lire ce qui me tombe sous la main, on ne sait plus trop ce qui a été pris, surtout quand la personne n'est pas là.

On a donc commencé à me dire de noter sur des bristols, mes impressions sur mes lectures - dans l'espoir vain de suivre mes lectures.
Bon, soyons francs, je n'ai pas réussi à m'y tenir. 
J'avais d'autres choses en tête, et aucune envie de m'astreindre à quelque chose dont je ne voyais pas la finalité (aujourd'hui je regrette un peu, mais bon).

Par la suite, j'ai tenté le suivi sur internet ! Je possédais moins que je n'empruntais et j'arrivais facilement à dire si j'avais déjà pris un roman ou pas. Le côté liste m'ennuyait. J'ai alors suivi la mode Skyblog (chut, je suis experiencée pas vielle). Mais je pensais à d'autres choses, et j'étais plus à écrire pour moi que mes lectures. 
Puis les études ont fait que j'ai ralentis un peu le rythme. 
Lorsque je suis entrée à la fac j'ai eu une année "light" et j'ai commencé à reprendre l'idée de partager mes avis sur mes lectures. On devait être en 2008 à l'époque. Puis en 2011 j'ai migré sur cette plateforme et je n'en ai pas bougé (flemme ? surement !). Et si je suis moins active entre la vie de famille et le boulot, je lis toujours et je prends parfois le temps de partager un avis.



Mais depuis quelques temps j'aime aussi l'idée d'avoir de jolis carnets pour garder des traces.
Uniquement attirée par l'aspect esthétique, oubliant son absence totale de talent de ce côté là, elle - je - achète des carnets de ce type depuis 6 ans...

J'ai découvert le site de Little Inklings et je suis devenue fan de ce qu'elle proposait. Et depuis, je commande un nouveau carnet chaque année. 
Il y a plusieurs versions, daté ou non, compagnon ou agenda, carnet, book club...









Celui que j'achète contient plein de choses !
 Des pages pour noter les citations, pour noter les livres de sa P.A.L. des pages de suivi, des pages de Challenge, des pages d'inspiration libre, des pages de reviews...
Force m'est de reconnaître que j'utilise de moins en moins la partie Agenda et que donc, je pourrai plutôt opter pour la version "Novel Companion". A voir pour la prochaine fois !

Et vous, qu'utilisez vous pour vos suivi de lecture ?
ça vous intéresse ce type d'article ? Aimeriez vous que je continue cette série ? Dites moi tout !