mardi 17 février 2026

[Masse Critique Babelio] Le Sang et la Mer T.1 - Adrien Tomas

Le Sang et la Mer Le Sang et la Mer by Adrien Tomas
My rating: 4 of 5 stars

Je l'avoue c'est mal... j'ai lu les "Remerciements" de la fin, avant d'avoir terminer le livre. Et donc j'ai lu la fin à rebours *se cache*
Cela fait parti de mes mauvaises habitudes de lectrices.
Il fait bien de s'excuser de la fin l'auteur : sérieusement ? C'est quoi cette fin !?!

Reprenons du début : Nous sommes sur une série en deux tomes qui s'inspire de la mythologie grecque au sens large. Ici les dieux et leurs histoires ne sont pas prioritaires. On va plutôt pencher sur les humains (ou demi-dieux). C'est presque un jeu d'associer les noms évoqués avec ses souvenirs (même si pour être tout à fait honnête, l'abondance d'accents et d'orthographe fantaisiste m'a parfois une chouille agacé).
Au début nous rencontrons rapidement les différents personnages : ainsi on sait à peu près qui est qui. Bien sûr leur histoire sera dévoilée petit à petit tout au long de l'intrigue. On va ainsi apprendre à connaître l'histoire de tout le monde (même si pour deux d'entre eux il faudra attendre la toute fin et qu'un lecteur attentif aura compris les grands lignes).
La quête : trouver la Toison d'Or pour un prince sans trône qui veut récupérer ce que son père a perdu face à son oncle. Il regroupe alors une troupe hétéroclite autour de lui pour l'aider à accomplir cette tâche impossible. 
J'ai bien aimé ce groupe improbable qui fini par tisser des liens d'amitié, de found-family où les compétences de chacun sont exploitées au mieux.
J'ai trouvé un peu in-croyable la capacité de prévision, d'anticipation et de préparation de Iason. C'est à la limite du deus ex-machina ^^
Quant à cette fin, c'est un coup à vous prendre par surprise ! On ne le voit absolument pas venir. Un retournement de situation que l'on ne peut pas prévoir. et je reconnais que je suis extrêmement curieuse de savoir où tout cela va nous mener. 

Le roman porte l'indication "+18". Effectivement on a une petite description de relation intime. Il y a des combats et il est vrai que la mort des mutants est un peu décrite. Toutefois, des lecteurs habitués pourront le lire dès 16 ans j'en suis sûre.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette Masse Critique !

View all my reviews

mardi 10 février 2026

[SP NetGalley] Les jeux de la Mort, T1 : Les épreuves de la Faucheuse - Alex Feather

Les épreuves de la Faucheuse: Les jeux de la Mort, T1 Les épreuves de la Faucheuse: Les jeux de la Mort, T1 by Alex Feather
My rating: 3 of 5 stars

Un roman sympathique. 
Comme le titre l'indique la Faucheuse, la Mort, veut prendre sa retraite et organise des épreuves pour choisir son successeur. Le côté Battle Royal/Hunger Games est assez évident.
On va suivre principalement Emma, mais d'autres auront aussi droit à la parole afin de nous donner une vision plus globale de ces "Jeux". 
On est sur une histoire fantastique puisque depuis notre monde, trois mille personnes se retrouve dans une sorte de dimension alternative où les différentes incarnations des dieux de la mort, des enfer et autres, président un jeu.
Un(e) seul(e) gagnant(e) qui prendre la place de la grande Faucheuse. Tout les coups sont permis et dès le début le ton est donné : quand on meurt c'est définitif et certains ne s'en prive pas - n'oublions pas que certaines situations sont tuer/être tué. C'est donc violent et graphique, mais pas plus que les films d'actions grand public je pense.

Une fois que le lecteur et les participant ont bien intégré les règles, des équipes sont formées. Emma se retrouve alors avec un groupe d'individus variés. Elle, la jeune femme totalement effacée, va alors avoir l'occasion de sortir un peu de sa coquille. Surtout que chacun dans ces jeux a un secret, une raison qui peut expliquer le choix de leur candidature forcée. 

J'ai bien aimé l'idée et on est sur une histoire au rythme rapide et assez direct. Je n'ai pas spécialement apprécié Emma, la narratrice principale. Effacée et renfermée, elle a un côté je vais tout réussir qui m'a un poil agacée. D'autant plus qu'elle est sensée être en médecine mais qui finalement ce n'est jamais réellement exploité. Elle ne le met pas en avant alors que franchement ce serait son point fort à valoriser face aux autres.
Mais je reconnais que l'émulation de son équipe est plaisante. J'ai vu passé le trope found-family et je suis assez d'accord. Ils sont de caractères différents mais réussissent à trouver un équilibre, composant avec les forces et les faiblesses de chacun.
La romance est mignonne bien que prévisible.
Dans l'ensemble c'est distrayant mais ce n'est pas le type d'histoire qui va me marqué et me rester en mémoire.

La fin traîne un peu en longueur même si, là encore, l'autrice tente d'injecteur du dynamisme et de l'action.
C'est indiqué comme un tome 1, mais la toute dernière partie du roman conclut - à mon sens - plutôt bien l'ensemble. Je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de poursuivre. On a une sorte d'épilogue en mode "longtemps après" donc je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter. 
Pour des lecteurs aimant l'action, les lectures dynamique ayant des vibes Hunger Games. 

PS : bien joué pour la couverture, même si le modèle est trop "badass" pour incarner Emma ^^"

View all my reviews

[SP NetGalley] Tes mots sur les murs - Eve Renard

Tes mots sur les murs Tes mots sur les murs by Eve Renard
My rating: 5 of 5 stars

Une histoire incroyable. 
Les thèmes abordés sont multiples : féminisme, deuil, rébellion, découverte de soi, amitié, maladie, justice, féminicide, révolte...
On va suivre Olympe, jeune collégienne au tempérament de feu, et Le Poète, collégien(ne) révolté(e) qui laisse des messages sur les murs du collège. Elle a les cheveux roux, des rondeurs et est lesbienne. Tout pour s'attirer les moqueries de ses camarades. Mais elle est forte et ne se laisse pas faire.
Depuis quelques temps, des mots sont apparus sur les murs. Des mots de poète, des paroles de chansons, des phrases choc. Dénonçant les féminicides et le sexisme.
Olympe et sa meilleure amie ont ouvert un compte Instagram pour partager ses messages, leur donner encore plus de visibilité. Mais petit à petit, les deux filles se lancent dans une enquête : qui est le Poète ? Pas pour le dénoncer, mais pour savoir.

C'est une très belle histoire où on voit Olympe en proie aux doutes, à l'incertitude. Elle veut savoir, et en même temps elle respecte l'anonymat du Poète. Puis viennent les premiers émois avec Laula. Laula si belle et si secrète. Si renfermée et en même temps qui semble illuminer les journées d'Olympe.

Petit à petit, le groupe de lecture qui se réunissait pour discuter va se rapprocher. Ses membres vont devenir plus soudés, plus déterminé à se soutenir les uns les autres.
Cette rébellion adolescente, cette révolte spontanée et naturelle, tout à fait légitime, nous prend aux tripes. On suit ces jeunes gens et on adhère à leur cause. On peut ne pas cautionner leurs choix mais voir des adolescents prêt à défendre ce qu'ils estiment justes, ça fait quelque chose.

Quant à la petite romance d'Olympe, son crush, c'est tout mignon. Une jolie histoire qui fait du bien. Parce que parfois, on n'a pas besoin de drame pour écrire un beau livre. 

Clairement un roman que je conseillerai et que je mettrai volontiers au CDI. 
Lisez le !

View all my reviews

lundi 9 février 2026

[Brève Review] A Kingdom of Stars and Shadows - Holly Renee (VO)

A Kingdom of Stars and Shadows A Kingdom of Stars and Shadows by Holly Renee
My rating: 2 of 5 stars

Pas facile de le noter celui là.
Si certaines choses sont plutôt bien écrites au fond pleine de petites choses m’ont dérangées. L’héroïne est une cruche passive. Alors elle a pas beaucoup d’opportunités ou autre mais bon. Elle est dans l’attente surtout. Mais les deux personnages masculins sont des purges. Pas un pour rattraper l’autre.
Et le fond ? Bah y’a pas d’intrigue. Il se passe rien jusqu’à la fin du livre avec un petit retournement de situation qui se devinait assez bien.
L’héroïne est en chaleur et perd tout raisonnement. Mas il n’y a que ça sur 80% du bouquin.
On ne sait rien sur les royaumes, les systèmes de dirigeants les hiérarchies les puissants… on ne sait rien. On voit un peu la reine, le Prince, le garde qui la récupère et Adarna. Elle est limite dépossédée de son prénom mais réagit peu.
Bref je suis intriguée mais je ne recommande pas spécialement

View all my reviews

vendredi 6 février 2026

[Evenement] - Ce soir, on fait les comptes ! (2)


Mon article précédent datait de 2012... outre que ça date c'était avant mon diplôme, ma vraie entrée dans la vie active et ma vie de famille. Bref, y a trop longtemps !

Depuis ? Depuis j'ai accepté d'abandonner. De lâcher prise et de me dire que c'était ok parfois de passer tellement de temps entre deux livres que je pouvais lâcher la série : je ne me souviens plus de rien, j'ai plus trop envie, ça me saoule de reprendre...bref c'est fichu.

Tous les ans j'essaye de faire un point et de me demander si dans l'année qui arrive je vais vraiment avoir envie d'essayer de poursuivre où si c'est bon je lâche l'affaire. 

Alors plus de dix ans après. J'ai réussi à réduire le nombre ? C'est devenu incontrôlable ? Je suis toujours sur les même séries ?

Vous n'êtes pas prêts (et moi non plus je crois, mais le dernier point m'intrigue, j'ai hâte de savoir)